Une professeure de SVT poursuivie suite à un accident
En juin 2017, lors de la manipulation d’éthanol chauffé en cours de SVT un collégien de Saint-Lô est gravement brulé. En mai 2019 c’est à Chantonnay(85) qu’un incident identique arrive. Il fait 4 blessés. L’éthanol chauffé est utilisé pour mettre en évidence la matière organique chez les végétaux. Les parents du collégien ont porté plainte contre l’enseignante de SVT de Saint Lô.
GIEC : Le rapport sur l’océan et la cryosphère résumé en français
« Selon le rapport, alors que le niveau de la mer a augmenté d’environ 15 cm à l’échelle mondiale au cours du XXe siècle, cette hausse est actuellement plus de deux fois plus rapide – 3,6 mm par an – et continue de s’accélérer… L’élévation du niveau de la mer augmentera la fréquence des valeurs extrêmes de ce paramètre enregistrées, par exemple, à marée haute et pendant les grandes tempêtes. Selon les éléments dont nous disposons, quel que soit le réchauffement supplémentaire, des événements qui se produisaient précédemment une fois par siècle se produiront chaque année d’ici 2050 dans de nombreuses régions, augmentant les risques auxquels sont confrontées de nombreuses villes côtières et petites îles de faible élévation ». En attendant sa traduction officielle, un groupe de scientifiques propose une traduction officieuse et résumée de l’important rapport sur l’océan et la cryosphère réalisé par le GIEC.
Le séisme du sud de la France
« Assis à mon bureau, celui-ci a oscillé deux fois comme si quelqu’un donnait des coups dans les pieds et le faisait vibrer. Pareil pour mon épouse assise à sa table de travail. J ‘ai aussi pour la première fois ressenti vaguement que ça tremblait. » D’une magnitude 5.4, le séisme de Montélimar du 11 novembre a été ressenti dans toute la région. Plusieurs sites donnent des informations précieuses pour une utilisation en classe. Ainsi Franceseisme.fr rappelle les précédents et publie les témoignages de ressenti. La fiche USGS situe le séisme dans son environnement.
La sécurité au laboratoire
La récente inculpation d’une enseignante suite à un accident en classe le rappelle : la sécurité doit être une priorité. Le site académique de Limoges met en ligne une animation réalisée par une équipe de personnels de laboratoire, de professeurs, DDFPT, chefs d’établissement et inspecteurs.
FEI 11 : Sandrine Combret : Un jeu pour comprendre l’esprit scientifique
Le célèbre jeu de société revisité par Sandrine Combret, enseignante de philosophie au lycée Agricole Nancy-Pixérecourt (54) tient en haleine des collégiens et des lycéens chargés d’enquêter sur un effroyable crime. Entre philosophie et physique-chimie, comment s’articule cette activité pluridisciplinaire ? Organisée sur une plage de pluridisciplinarité à l’année, le projet se décompose en 6 phases et “utilise les avancées scientifiques et demande aux élèves de faire preuve de sagacité”. Son projet a été primé par le public au 11ème forum des enseignants innovants.
La coccinelle à 7 points dans La Hulotte
La coccinelle si aimée des enfants est un drôle de numéro, si l’on en croit La Hulotte. Le numéro 109 est totalement consacré à cet animal fétiche qui est aussi un tueur efficace. La coccinelle a bien d’autres atouts dans son jeu : sa capacité de déplacement surprenante, son mode de vie social etc. A découvrir de façon toujours drôle mais exact dans La Hulotte.
Etudier l’air de sa classe avec Science in school
Science in School, la revue (gratuite) européenne des sciences à l’Ecole publie un nouveau numéro. Comme d’habitude, la revue laisse une grande place aux séquences d’expérimentation. Dans ce numéro, on apprécie notamment une séquence niveau collège et lycée sur l’étude de l’air de la salle de classe. Le numéro propose aussi une remarquable séquence en chimie (niveau lycée).
Un guide pour la biodiversité au lycée
« Enseignants, le tout nouveau guide méthodologique « Accueillir et gérer la biodiversité au lycée » vous offre, à travers la réalisation concrète d’espaces dédiés à la biodiversité, la possibilité d’accompagner vos élèves dans la compréhension des enjeux éthiques et scientifiques de la biodiversité. La progression pédagogique suggérée dans ce guide s’organise autour de deux objectifs principaux : Sensibiliser les lycéens aux enjeux de la préservation de la biodiversité par l’apport de connaissances (définitions, enjeux, données régionales); Accompagner les lycéens dans des actions d’aménagements où la biodiversité pourra trouver un refuge et où elle pourra être observée et suivie ». Le guide créé par les Espaces naturels des Hauts de France donne des idées concrètes de séquences pour sensibiliser les lycéens. Idées à suivre facilement dans les Hauts de France, idées à adapter ailleurs.