Région Ile de France
Salon de l’apprentissage et de l’alternance, du 18 au 20 janvier, à la Porte de Versailles
C’est bloc-notes et CV en main que les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à visiter le salon de l’apprentissage. À la clé : des infos, mais aussi une entreprise d’accueil.
Contrats, diplômes, formations, métiers… Durant trois jours, les acteurs de l’alternance et de l’apprentissage se mobilisent pour informer les jeunes de 15 à 25 ans. Entreprises, fédérations, institutionnels et établissements de formation (Centres de formations des apprentis, universités, grandes écoles, lycées…) présenteront l’éventail des opportunités qu’offrent ces deux modes de formation. Voies dynamiques et modernes d’accès à l’emploi pour tous les jeunes, l’apprentissage et l’alternance permettent de préparer des diplômes de tous niveaux (du CAP au Bac +5).
http://www.iledefrance.fr/lactualite/education-formation/ap[…]
Science académie : les sélections commencent
Les lycéens ont jusqu’au 16 mars pour postuler à la nouvelle promo de la Science Ac’. À la clé : un stage dans des labos franciliens, et une semaine d’immersion à l’École normale supérieure.
La Science académie s’adresse en particulier aux lycéens de seconde et première, issus de milieux dits sensibles. Une façon de promouvoir l’égalité des chances et de briser l’autocensure vis-à-vis des études longues ou des grandes écoles.
Pour se porter candidat, une lettre de motivation suffit. Aucun critère scolaire n’est pris en compte. Les lycéens retenus peuvent alors suivre un stage dans un laboratoire francilien durant les vacances de Pâques.
http://www.iledefrance.fr/lactualite/recherche/recherche/s[…]
Seine-et-Marne
Le collège du 21ème siècle
Quel collège pour demain en Seine-et-Marne ? Inscrivez-vous sur le site et participez à la réflexion engagée par le Conseil général.
Alors que les conditions de vie au collège et les pratiques de l’enseignement évoluent, le Conseil général souhaite réfléchir, avec l’ensemble des acteurs impliqués, à ce que devrait être le collège de demain en Seine-et-Marne. Ainsi, à l’issue des rencontres fin juin 2008, il dégagera les grands principes qui guideront l’action départementale, tant en termes de construction et de réhabilitation de locaux qu’en terme de projet éducatif global.
http://www.seine-et-marne.fr/front/go.do?pid=page_120[…]
Hauts-de-Seine
34 collèges vont exposer leurs travaux !
L’exposition du concours voyages européens s’ouvre du 29 janvier au 7 février à l’hôtel du département à Nanterre. Le thème : l’influence de la culture arabe sur la culture occidentale.
16 classes de 5e, 8 classes de 6e, 7 classes de 4e et 3 classes d’UPI* participent au grand concours voyages européens 2008. Le thème est en lien avec l’exposition « Couleurs du Maghreb du musée Albert Kahn. Un voyage à gagner à la clé : destination Andalousie ou Marseille.
http://education.hauts-de-seine.net/portal/site/educatio[…]
Canal éducatif à la demande (CED)
Le CED offre aux enseignants et aux élèves des cours gratuits sous format vidéo.
Un site participatif ouvert à tous. Niveau collège et lycée.
On y retrouve des cours sur « l’économie et voies de réussite », les « sciences et technologies » et les « arts et création ». Le CED est soutenu par le conseil général et l’inspection académique des Hauts-de-Seine.
http://education.hauts-de-seine.net/portal/site/educ[…]
Seine-Saint-Denis
Un ordinateur en 6°
L’informatique prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne et au collège. C’est pourquoi le Conseil général investit et équipe chaque établissement. Facteur nouveau de la réussite scolaire, il est important que chaque collégien puisse également avoir un ordinateur à la maison. C’est pourquoi le Conseil général a décidé d’aider financièrement, sur la base du quotient familial, toutes les familles dont un enfant est inscrit en 6e en Seine-Saint-Denis. Quelle que soit votre tranche de quotient familial, avec cette aide, l’ordinateur vous reviendra moins cher qu’un ordinateur équivalent dans le commerce. Vous aurez, ainsi, à dépenser réellement de 20€ à 400€ en fonctions de vos revenus.
http://www.seine-saint-denis.fr/Le-coupon-informatique.html
Val d’Oise
Afin d’améliorer les perspectives d’intégration des jeunes Valdoisiens le Conseil général lance les bases de l’Ecole de la 2ème chance.
Lundi 17 décembre dernier, François SCELLIER, Député, Président du Conseil général du Val d’Oise et Christophe DURAND, Conseiller général, Président de la Commission sport et jeunesse ont animé une réunion d’information et de lancement du projet d’une Ecole de la 2ème chance dans le Val d’Oise visant à présenter le dispositif aux mondes de l’entreprise, de l’insertion et de la prévention afin de les associer et de les amener à devenir acteurs de cette action.
http://www.valdoise.fr/content/heading300/content525205.html