Par Béatrice Crabère
Khodorkovski
La présentation du film documentaire
Kinoglaz nous présente le synopsis, la fiche-film, et la vidéo de présentation, en russe sous-titré et en anglais. Le film est distribué (confidentiellement, espérons que les salles d’art et d’essai le feront circuler) en France depuis le 9 novembre 2011.
http://kinoglaz.fr/u_fiche_film.php?num=7361
La présentation du film en vidéo lors de la Berlinale de février 2011 avec une interview du réalisateur:
http://www.arte.tv/fr/3712234,CmC=3713608.html
La critique du film documentaire par Véronique Jobert
Au-delà de l’affaire politique et personnelle, Véronique Jobert insiste sur tous les à-côtés que présente le film, qui en fait un véritable témoignage sur le pays tout entier : les paysages, les gens de la rue, les écarts entre le luxe et la pauvreté… « Ce documentaire est à conseiller vivement à tout public, il peut sans aucun doute servir de document audio-visuel très utile pour les étudiants et permettre de revoir et de réviser nos connaissances de cette période agitée de l’histoire de la Russie », dit-elle.
Sur le site de l’AFR
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article2448
Une interview de Cyril Tuschi dans le Monde
Le réalisateur du film « Khodorkovski » nous révèle les conditions de tournage, et ce qu’il a ressenti du système russe, entre désinformation, paranoïa, et vie normale, en fin de compte…
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/11/08/cyril-tuschi-j-avais-tres-peur-de-me-faire-manipuler_1600551_3476.html
Et sur Radio Svoboda, à lire ou à écouter en russe. Le texte de l’interview est accessible dès le niveau B1. On y trouve le lexique de la biographie, de la caractérisation des personnages, de l’avis pour ou contre, à réinvestir dans le débat.
http://www.svobodanews.ru/content/article/2292850.html
Le film en russe sur Youtube en 5 parties :
http://www.youtube.com/watch?v=UJU7rfud-KM
Paroles libres
Les éditions Fayard viennent de faire paraître une traduction, par Galia Ackerman, du livre de Mikhaïl Khodorkovski « Paroles libres », qui rassemble des interviews et des articles, dont trois entretiens avec trois écrivains russes majeurs : Boris Akounine, Boris Strougatski et Lioudmila Oulitskaïa.
Sur le site de l’éditeur
http://www.fayard.fr/livre/fayard-398894-Paroles-libres-hachette.html
On peut lire une critique intéressante de ces entretiens sur le blog « Russkaya Fantastika »
http://russkayafantastika.hautetfort.com/archive/2011/10/2[…]