Par Béatrice Crabère
Russe : des chiffres-clés
Avec l’installation du Comité Stratégique des langues, le mois dernier, ont été mises en ligne des fiches-repères. Parmi elles, une publication de chiffres-clés, soit le nombre d’apprenants dans chaque langue en LV1 et LV2. Pour la LV1, le russe fait partie des « autres langues », donc un certain pourcentage des 0,5% d’élèves concernés par ces « autres langues ». Pour la LV2, le russe apparaît, en 8ème position, derrière l’hébreu et devant l’arabe. Pas de quoi pavoiser…avec 0,15% d’apprenants.
http://www.education.gouv.fr/cid55664/installation[…]
Le rapport du sénateur Legendre (qui date quand-même de 2004…) souligne l’état préoccupant du russe : « La situation de l’italien est tout aussi préoccupante, mais aussi celle du russe. », conséquence de l’hégémonie de l’anglais en LV1 et de l’espagnol en LV2, qui amènent à un rétrécissement de l’offre linguistique.
Parmi les remèdes préconisés , figurent le « maintien du recrutement de professeurs de langues dites rares », la « gestion efficace des ressources humaines dans ce domaine » et enfin, « de placer l’ouverture internationale et interculturelle au cœur de l’enseignement des langues, en développant et diversifiant les sections européennes du second cycle, en démocratisant et en favorisant la mobilité des élèves et des étudiants. »
Si la dernière recommandation a été visible, notamment soutenue par l’année croisée en ce qui nous concerne et la création de plusieurs sections internationales, vous savez bien ce qu’il en est des deux premières, et êtes sûrement au cœur de la « gestion efficace des ressources humaines dans ce domaine » : pénurie de professeurs certifiés, service sur un nombre croissant d’établissements, à l’approche de la retraite, et appel à Pôle Emploi pour certains remplacements…
http://www.education.gouv.fr/cid55664/installation[…]
Quelques exemples de la gestion efficace des ressources humaines, en dehors de ceux que vous connaissez déjà autour de vous :