Consulté par le ministre de l’éducation nationale sur le projet d’arrêté fixant le cahier des charges de la formation des enseignants, le Haut Conseil de l’Education fixe les régles à suivre dans cette formation.
Profondément renouvelé par N Sarkozy avant de partir, le HCE n’a gardé que son ancien président , tous les autres membres découvrent le HCE. Et beaucoup sont déjà connu spour leur conservatisme bon teint.
Pourtant l’avis du HCE est plus nuancé. Il faut « de sérieuses bases disciplinaires » pour devenir enseignant, estime le conseil. Mais leur formation » doit s’effectuer en alternance, à l’université et dans les établissements scolaires, et elle doit être partout à la fois pratique et théorique. Des savoirs déconnectés de la pratique sont peu utiles pour la formation, et, symétriquement, les situations rencontrées sur le terrain ne sont pleinement formatrices que si elles sont analysées individuellement et collectivement à l’aide d’outils conceptuels. Il est donc essentiel que les formateurs en université soient en contact réel avec le terrain, et qu’ils travaillent ensemble à partir des situations rencontrées dans les classes. »
Jusqu’où leur formation doit elle s’ouvrir sur le monde extérieur ? » Les professeurs chargés des disciplines d’enseignement professionnel doivent avoir l’expérience et la maîtrise des métiers auxquels ils forment les élèves et être formés sur le plan pédagogique. Le Conservatoire National des Arts et Métiers pourrait jouer un rôle essentiel à cet égard en appui des universités. Pour les professeurs qui ont en charge les disciplines d’enseignement général dans la voie professionnelle, un stage spécifique en entreprise axé sur la conception d’outils pédagogiques appropriés serait nécessaire », estime le HCE qui n’envisage pas le même .parcours pour les autres enseignants. Si des professionnels veulent devenir enseignant il leur faudra suivre une formation d’enseignant.
François Jarraud