« La date d’exigibilité du certificat de compétences en langue du niveau B2 européen (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (C2i2e) est modifiée. Les lauréats des concours externes devront en justifier la possession à la date de leur titularisation et non plus à la date de la stagiarisation comme auparavant », annonce le site ministériel.
» Cette mesure aligne la situation des lauréats des concours externes sur celle des lauréats des concours internes, et leur permet de bénéficier d’une période supplémentaire pour justifier de ces certificats », poursuit le ministère. Cette mesure répond aux inquiétudes de nombreux candidats dans un contexte où le ministère a du mal à trouver des candidats. De nombreuses universités ne préparent pas le C2i, d’autres le font payer très cher…
« Nous nous félicitons donc de la décision du nouveau gouvernement », annonce la Fsu. Mais le syndicat demande l’annulation de ces certificats et la prise en charge des langues et du numérique dans la formation des stagiaires
François Jarraud