Par François Jarraud
Les enfants de la zique
Cette année encore Les enfants de la zique nous propose un CD et un livret de chansons françaises. » L’objectif du livret des Enfants de la Zique 2010 est de suivre la trajectoire de chansons dont on se doute qu’il n’y a pas homogénéité entre les parcours. Chaque chanson a son itinéraire propre, chacune est promise à un avenir insoupçonné, c’est ce qui en fait la richesse et qui empêche qu’on l’enferme dans une définition qui rendrait compte de son identité. »
http://www.francofolies.fr/cms/rubrique-18-les_enfants_de_la_zique.html
Le blues, une source d’inspiration artistique ?
« Déclinée en questions posées aux élèves, la problématique « Le blues, une source d’inspiration artistique ? » est ouverte aux autres arts. Elle offre des pistes de travail à partir desquelles d’autres professeurs peuvent intervenir au sein de leur enseignement disciplinaire et enrichir ainsi les apprentissages des élèves. » Stéphane Barçon nous propose une séquence entière (fiches prof et élèves, évaluation, extraits sonores) qui fait découvrir le blues dans une réelle optique de l’histoire des arts.
http://missiontice.ac-besancon.fr/educationmusicale/spip.php?article204
Chopin à Paris
Réalisée par la Bibliothèque nationale de France et la Cité de la musique, cette exposition fait découvrir l’univers de Chopin à travers ses manuscrits, des dessins, des instruments. On pénètre ainsi dans l’atelier où l’œuvre se crée. Des outils multimédia rendent le concept accessible aux élèves.