Rédaction : Didier Missenard
Dans le journal Le Monde, Cédric Villani publie le 16 janvier une tribune où il dit son inquiétude devant l’évolution des projets relatifs à la formation des enseignants. Mathématicien, il est bien placé pour savoir à quel point la crise de recrutement qui touche en particulier notre matière est grave pour l’avenir.
Il conclut par deux conditions pour que cette réforme ne tourne pas au désastre :
« La première est que le gouvernement évite de mettre en œuvre une nouvelle fois dans la précipitation des réformes capitales pour l’avenir du pays. L’urgence du rétablissement d’une formation initiale en alternance ne nécessite pas pour autant de graver si tôt les choses dans le marbre. (…)
La deuxième condition vitale est que les acteurs concernés – universitaires, enseignants, tous ceux qui ont un rôle à jouer dans la transmission du savoir – se mobilisent pour construire ensemble des projets équilibrés et bien pensés. »
Puisse-t-il, à travers ce texte mesuré mais volontaire, permettre au Ministre et à ses conseillers d’évoluer vers la construction d’un dispositif pertinent.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/16/la-refondation-de-l-ecole-n[…]
Sur le site du Café
|