A l’occasion de ses 25 ans, Corepile (groupe ecosystem), éco-organisme sous agrément d’Etat et Cell Expert, spécialiste dans le conseil et la fourniture de piles en B2B, publient un recueil de 150 questions-réponses sur les piles et batteries. Des jouets aux dispositifs de sécurité en passant par les montres, radios, lampes, télécommandes, équipements de télécommunications et l’électronique grand public, les piles ou petites batteries se nichent dans la plupart des appareils domestiques ou professionnels.
La « pile » est un objet familier, que nous utilisons tous au quotidien, la plupart du temps sans en avoir conscience…
Dans cette publication, vous pourrez découvrir une foule d’anecdotes et de connaissances sur ces petits concentrés d’énergie, leur histoire, leur fonctionnement, les données de marché, l’usage que nous en faisons et bien entendu leur recyclage.
La pile a été inventée en 1799 par Volta et 225 ans plus tard, elle est toujours là, indétrônable !
Elle a accompagné les multiples évolutions sociétales et technologiques : l’industrialisation au XIXe siècle, l’avènement des équipements électriques et électroniques grand public au XXe siècle, l’analogique puis le digital et les objets connectés. Et les enjeux, de stockage et de mobilité, liés à l’électrification et à la décarbonation, vont encore démultiplier ses usages !
Les piles ont vraiment pris leur essor à partir des années 1950. En France, on en dénombre une centaine en moyenne par foyer alimentant jusqu’à 50 appareils nomades. L’expérience montre qu’il y a souvent cinq fois de plus de piles chez soi qu’on se l’imagine.
Mais bien qu’elle soit le plus ancien produit de consommation dans le domaine énergétique, la pile reste mal connue. Duracell, Energizer, VARTA… : les marques et leurs univers symboliques sont pourtant bien présents dans notre mémoire collective. Mais la dimension technique du produit n’est pas ou peu perçue, et de nombreuses idées reçues subsistent : qui sont les inventeurs, quelles sont les marques ? De quoi est constituée une pile et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les différentes sortes de piles et batteries ? Comment se recyclent-elles ? En quoi peuvent-elles ou non présenter des risques pour l’environnement et la santé ? Quel rôle joueront-elles à l’avenir ?
La pandémie Covid-19, les catastrophes naturelles (ouragans, inondations…) mettent en lumière leur importance et l’intérêt de la portabilité. Appareils
Piles et accumulateurs font aussi partie des premiers déchets soumis au tri (après les emballages et les médicaments). Aujourd’hui, plus de 50 % des piles mises sur le marché sont recyclées en France et en Europe, soit 75 % des stocks estimés disponibles. Et contrairement aux idées reçues, la grande majorité des piles et accumulateurs ne présente pas de risque de pollution, le mercure et le cadmium ayant été interdits depuis plusieurs décennies dans les piles et accumulateurs grand public.
Le recyclage, ancré dans les mœurs depuis 25 ans, est surtout très utile pour la préservation des ressources grâce à la récupération des métaux (en moyenne 80 % du poids d’une pile ou batterie). Or non seulement l’Europe n’est pas autosuffisante en matière de ressources, mais celles-ci sont désormais comptées à l’échelle mondiale. L’approvisionnement en manganèse, nickel, cobalt ou lithium qui entrent dans la fabrication des piles et batteries, constitue l’un des enjeux énergétiques de demain.
Accessible gratuitement en ligne, nous mettons également à la disposition des enseignants qui le souhaiteraient une version papier de cette publication inédite (formulaire sur le site). Il ne s’agit pas d’un livre blanc ou d’une action marketing mais bien d’un partage de connaissances sur un sujet qui nous tient à cœur.
Bonne lecture !
L’équipe Corepile.
https://www.pilesbatteries-toutsavoir.fr/
