Organisation déléguée aux équipes pédagogiques
Pour le syndicat, face à l’absence de directives claires de l’institution, les directions d’établissements délèguent l’organisation de ces 4 à 5 semaines aux enseignants. « Les directions n’hésitent pas à déléguer aux collègues ce qui revient à l’institution, à savoir l’organisation des 4 ou 5 semaines du ‘double parcours’. » Cela inclut des réunions « imposées en dehors des heures de cours » et la création de groupes de travail non rémunérés pour « rendre des propositions d’organisation en mars ». Les modalités varient d’un lycée à l’autre, avec des solutions comme le maintien de l’emploi du temps ou le regroupement de classes.
Inégalités entre parcours
Pour Sud Education, le dispositif génère des inégalités entre les élèves « dans certains lycées, on n’hésite pas à jouer la carte de l’inégalité en proposant aux élèves qui choisissent le parcours de préparation à la poursuite d’études des cours de prévention-santé-environnement (PSE), alors que les élèves en parcours d’insertion professionnelle ne bénéficieront pas de cette préparation. »
Sud éducation revendique le retour à des épreuves ponctuelles pour toutes les disciplines dès juin, afin de garantir une égalité entre tous les candidats.
Réforme de l’année de terminale professionnelle : on avance à l’aveugle !
