Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? Mais le mythe du roi carolingien comme père fondateur de l’école serait… faux. C’est ce que nous apprend l’exposition didactique de la Tour Jean sans Peur de Paris. Non Charlemagne n’a pas inventé l’école, elle existait déjà avant lui. En 529, le Concile de Vaison décide la création d’écoles monastiques. Pourtant la légende n’a pas tout à fait tort : l’instruction ne se développera vraiment qu’au VIIIème siècle grâce à l’admonito generalis (exhortation générale) de Charlemagne.
L’exposition « L’Ecole au Moyen Âge » présente jusqu’au 2 mars 2025, un panorama complet du monde scolaire et estudiantin au Moyen Âge, de la petite école à l’université, à travers une sélection de 80 documents, manuscrits et enluminures. Elle prend également en compte l’apprentissage professionnel et l’éducation des jeunes nobles. L’exposition se compose de 6 sections : L’alphabétisation, Les établissements scolaires, Maîtres et élèves, Le programme scolaire, L’enseignement professionnel, Collèges et université.
La Tour est ouverte au public individuel et famille les mercredis, samedis et dimanches, de 13h30 à 18h. Un parcours-jeux est proposé aux 4-6 ans et aux 7-12 ans. Une visite guidée nocturne est prévue chaque mois de 19h à 20h30.
Les mardis, jeudis, vendredis sont dédiés aux groupes sur réservation : 01 40 26 20 28, contact@tourjeansanspeur.com
Tour Jean sans Peur
20, rue Étienne Marcel – 75002 Paris
L’exposition « L’école au Moyen Age »