Le musée Zadkine de Paris présente la première exposition qui s’intéresse à une amitié artistique jamais explorée jusqu’alors, celle qui unissait le sculpteur Ossip Zadkine au peintre Amedeo Modigliani. À travers près de 90 œuvres, peintures, dessins, sculptures, documents et photographies d’époque, elle invite à suivre les parcours croisés des deux artistes, dans le contexte mouvementé du Montparnasse des années 1900.
Le musée propose de nouvelles dates de visites poétiques nocturnes à la lueur des bougies, et tout un cycle de conférences gratuites. Au programme jeudi 9 janvier, Arthur Pfannstiel, escroc, faussaire et premier biographe de Modigliani, jeudi 6 février, Le marchand Paul Guillaume (1801-1934) et Amedeo Modigliani, jeudi 6 mars, L’exposition Modigliani à la galerie Berthe Weil en 1917. L’accès est libre dans la limite des places disponibles, il est conseillé de réserver zadkine.reservations@paris.fr
Le musée organise aussi, le jeudi 30 janvier à 19h, une table ronde, Modigliani et l’Italie, avec les commissaires de l’exposition et un spécialiste italien de l’artiste. Cette rencontre exceptionnelle, en partenariat avec l’Institut culturel italien de Paris, est en accès libre sur réservation, à la Maison de l’Italie, Cité universitaire de Paris.
L’exposition Modigliani Zadkine, une amitié interrompue
Les visites poétiques nocturnes
La table ronde Modigliani et l’Italie