Pour commencer l’année en douceur, avec des vœux de belles découvertes littéraires, deux albums pour les plus petits, sur des structures répétitives, à la bonne taille pour les petites mains, la bonne longueur pour ceux qui les leur lisent, les jolies couleurs pour le plaisir… La formule qui se répète, sans être jamais la même, structure l’appropriation sans ôter la saveur d’avancer dans le livre.
A la garderie de Madame Kangourou, de Junko Shibuya, Ed. Actes Sud Jeunesse
Maman Kangourou sillonne le village à la recherche des petits perdus. Avec Petit kangourou, elle les réconforte et les accueille dans son bus en attendant le retour de leurs parents. Et ils vont de surprise en surprise : ainsi, bébé ver de terre s’avère être une chenille qui attend ses parents papillons, le petit faon est en réalité un marcassin, les petits poissons noirs des têtards… Chacun est bien content de jouer en toute sécurité, et le petit lecteur découvre des espèces bien curieuses ! C’est assez rassurant pour des tout-petits de savoir qu’on peut jouer tranquillement et que papa ou maman vont arriver et plus d’un petit irait bien passer un moment dans cette garderie ambulante. Quant au petit kangourou, il permet de voir qu’on peut grandir et rester chouchouté par sa maman… Les illustrations toutes douces font partie du plaisir d’accompagner Maman kangourou dans son travail de nounou de secours.
Cache-cache lutin, de Caroline Dall’Ava, Ed. L’Agrume
Un livre animé cartonné aux couleurs vives dont les caches permettent de découvrir des petits lutins cachés au fil des pages. Sur une structure interrogative répétitive, se construit le jeu : qui cache des noisettes au fond des chaussettes ? Qui, tous les matins, casse les oreilles de ses voisins ? Qui a la figure toute barbouillée de peinture ?… Tous ces lutins se dévoilent en soulevant le cache de la page de droite, avec une série de rimes : lutin coquin, musicien, diablotin… Un drôle de pop-up malicieux, solide et simple à manipuler pour les petites mains qui découvrent le plaisir de soulever des caches pour rencontrer les lutins coquins.
Marianne Baby