Article réalisé dans le cadre d’un partenariat
Avez-vous envie de découvrir et faire découvrir des métiers utiles au quotidien, qui font tourner le monde et permettant la mobilité des personnes et des marchandises ? Ce sont les métiers des services de l’automobile et de la mobilité : mécanicien, technicien expert, vendeur, contrôleur technique, démonteur… Ces métiers couvrent l’ensemble des activités liées à la vie des voitures, des motos, des camions et des vélos, de leur sortie d’usine à leur recyclage. Les services autos constituent un secteur économique de premier plan et offrent des opportunités de formation et de carrières.
Du 1er au 8 février 2025, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM), c’est l’occasion de participer à des événements dans des organismes de formation (lycées professionnels, CFA) et des entreprises, pour vous familiariser avec ces métiers et les formations qui y conduisent.
La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) en pratique
La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité est l’occasion idéale d’organiser une sortie pour faire découvrir à vos élèves, de façon pratique et ludique, des formations à des métiers encore victimes de clichés. A l’heure de la montée en puissance de l’électrification (des voitures mais aussi bien sûr des vélos), les métiers des services autos sont en pleine mutation et sont tous sauf une voie de garage.
Pendant une semaine, des organismes de formation (lycées professionnels, CFA) et des entreprises (garages indépendants, concessions de marque, etc.) ouvrent leurs portes et organisent des événements ouverts aux classes et au grand public. Tous les événements sont gratuits.
Démonstrations, ateliers, visites d’entreprises, expériences « Vis ma vie », rencontres avec de jeunes apprentis : les événements privilégient une approche pratique et ludique, qui permettent aux élèves de tester les métiers. Ils pourront échanger directement avec des jeunes en formation, notamment en apprentissage, qui répondront à toutes les questions.
Les services de l’automobile : un secteur en pleine mutation
En pleine transition écologique, le secteur des services de l’automobile traverse une mutation qui conduit à l’émergence de nouveaux métiers, liés à l’entretien des batteries et des bornes de recharge. Les métiers de la maintenance qui constituent le cœur du secteur sont eux aussi en pleine évolution, conduisant ceux et celles qui les exercent à acquérir une double compétence leur permettant d’entretien à la fois des moteurs thermiques et des moteurs électriques.
Le secteur ne connaît pas la crise : tous les ans, des recrutements n’aboutissent, faute de candidats. C’est qu’il y a en France près de 49 millions de véhicules à entretenir (hors vélos), soit l’équivalent de la population française âgée de plus de 24 ans. Le secteur emploie près de 470 000 salariés (source : données 2021 – INSEE. La plateforme d’emplois JobToMove, dédiée au secteur, propose près 18 000 offres à pourvoir.
Ces métiers et les formations qui y mènent sont ouverts à tous et à toutes. La féminisation est grandissante, y compris dans les métiers longtemps restés exclusivement masculins comme la carrosserie-peinture.
La Semaine des services de l’automobile et la mobilité : comment y participer ?
Dès le 15 décembre 2024, le site semaine-services-auto.com est accessible. Grâce à moteur de recherche géolocalisé, vous pouvez repérer un événement proche de votre établissement où emmener vos élèves. Certains organismes de formation proposent des événements destinés spécifiquement aux collégiens ou aux lycées. Une fois un événement repéré, vous pouvez contacter directement l’organisateur afin de préparer votre venue.
Pour préparer votre visite de terrain en amont, le site dédié metiers-services-auto.com permet de découvrir des fiches métiers et formations ainsi que des vidéos. Des dépliants en ligne présentent également les métiers par véhicule, ainsi que l’offre de formation régionale (https://www.metiers-services-auto.com/en-savoir-plus/nos-outils-a-votre-disposition).
Et si vos élèves trouvaient leur vocation grâce à une BD ?
Vous ne pouvez pas vous rendre sur le terrain pour un événement de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité ? Vous pouvez faire découvrir la BD Sacha Piston et le génie des services de l’automobile, accessible en ligne gratuitement. Ce récit humoristique emmène le lecteur sur le parcours d’un apprenti des services de l’automobile.
sacha-piston.fr