Le musée Maillol invite les enseignants du premier et du second degré à découvrir sa nouvelle exposition « Nadia Léger. Une femme d’avant-garde ». Plusieurs dates sont proposées : les mercredis 13 et 20 novembre 2024, et les mercredis 15 et 22 janvier 2025, de 10h30 à 20h. Les professeurs peuvent venir accompagnés, les accompagnants devront acheter un billet d’entrée au tarif réduit de 12,50€. Pour participer à une journée découverte, il est nécessaire de s’inscrire auprès de Séverine Lambert, en précisant la date choisie : severinelambert@museemaillol.com. Un dossier pédagogique sera à la disposition des enseignants.
Le musée Maillol consacre jusqu’au 23 mars 2025, sa nouvelle exposition à Nadia Léger (1904-1982). À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective « Nadia Léger. Une femme d’avant-garde » retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice de revue, collaboratrice de son époux Fernand Léger, résistante, bâtisseuse de musées et militante communiste.
L’exposition suit son itinéraire, de son village natal biélorusse à Paris, les influences qu’elle a subies et les communautés artistiques qu’elle a côtoyées.
Les enseignants peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées d’1h, avec un conférencier du musée qui s’adapte au niveau des jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens. Les visites commentées se déroulent à 9h30, le lundi et le mardi, avant l’ouverture au public. Toutes les activités se réservent auprès du Service Réservations Groupes, 01 42 22 25 44
L’exposition » Nadia Léger. Une femme d’avant-garde »