Deux albums pour enchanter la vie de tous les jours. Les folles aventures d’un petit personnage à travers la forêt, et la vie extraordinaire de la famille Libellule qui prouve que parfois, on peut transformer le quotidien en acceptant de sortir de sa routine !
Olbi, d’Estelle Billon-Spagnol, Ed. Grasset
Cette histoire commence dans une grande forêt. Et comme partout, dans cette grande forêt il y a un petit bout de forêt, et dans ce tout petit bout de forêt, il y a un tout petit monde. C’est celui d’Olbi, qu’on voit sortir de l’œuf, et pour qui tout allait bien jusqu’au jour où il croise le chemin de monsieur Rico. Celui-ci trouve qu’Olbi est le cadeau parfait pour l’anniversaire de sa fille ! Mais être un animal de compagnie, échangé d’ailleurs contre trois cartes de Red Gun Flowers, ce n’est pas une vie : Olbi décide un jour de reprendre sa liberté et part à l’aventure. Mais si l’exaltation de cette liberté retrouvée est bien agréable, il ne sait pas encore tout ce qui l’attend avant de pouvoir recréer un nouveau petit monde.
On peut ainsi déclencher une guerre totale sans le faire exprès, se faire un nouvel et premier ami après avoir failli se faire manger par celui-ci, devenir riche en vendant des fleurs magiques… De folles aventures donc, à travers lesquelles Olbi doit faire des choix existentiels. Un album loufoque et plein de rebondissements, où le dessin de l’autrice-illustratrice rend ces absurdes péripéties drôles et tendres. La chute, mais… chut !, montre que le voyage en valait la peine.
Simone et la vie extraordinaire, d’Alia Cardyn, ill. Delphine Balme, Ed. Actes Sud Jeunesse
Simone est une maman tout à fait ordinaire, avec une vie bien plan-plan. Malgré son diplôme, ancien, de La plus rigolote du lycée, elle dit toujours non aux idées farfelues de ses trois cocos de 10, 7 et 5 ans. Alors, lorsqu’elle leur demande « Alors, les enfants, qu’est-ce qu’on va faire cet après-midi ? », c’est le tollé ! « Tu ne veux jamais faire des trucs VRAIMENT rigolos » explique Emile. Déterminée à leur faire vivre des vacances de rêves, elle décide de réaliser quelques-unes de leurs idées.
Si toutes ne seront pas possibles, comme embrasser une licorne sur la bouche, d’autres pourraient bien réenchanter rapidement la vie de cette jolie famille. A commencer par la construction d’une cabane, en allant chercher conseils et matériaux aux voisins qui vont apporter des « cadeaux de bois et d’âmes ». Et depuis, Simone se met à vivre « comme elle avait oublié de vivre », mettant ses tee-shirts à l’envers et transformant sa tribu en une joyeuse bande sauvage. Souffler un grain de folie pour changer les routines, voilà une bonne résolution pour ce début d’année scolaire, non ?
Marianne Baby