Le rectorat de Bretagne propose de scinder les briques du pacte, nous apprend le Sgen-Cfdt Bretagne.
Si les établissements privés ont consommé majoritairement leur dotation, en moyenne seul un tiers des établissements publics s’est emparé de son enveloppe. 35 % des collèges ont consommé leurs briques de pactes : 40% dans le premier degré et 26% en LP. Si la dotation de l’académie pour cette année est inférieure à 2023-24, elle reste tout de même supérieure à ce qui a été utilisé l’année passée.
La nouveauté de la rentrée 2024 : la fameuse brique de Remplacement à courte Durée pourra être scindée ! « Le rectorat indique que l’on pourra scinder en deux désormais la « première brique » de pacte pour faciliter le Remplacement de Courte Durée (RCD). Les personnels pourront donc s’engager sur 9h de remplacement au lieu de 18. »
L’objectif prioritaire du Pacte reste cette mesure de RCD, contestée par les personnels. D’ailleurs, dans notre édition du 26 août, nous expliquions que la Bretagne est l’une des région où les profs du publics sont les moins signataires. Les petites briques seront peut-être plus facile à avaler ?