Du 6 avril au 2 juin 2024, participez à un jeu de piste, aux couleurs de l’Olympisme : un jeu de piste gratuit, accessible à tous à partir de sept ans, conçu en cinq parcours dans cinq musées nationaux autour d’une intrigue et d’une identité communes.
Comme un échauffement avant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le jeu invite à parcourir les salles du Centre Pompidou, du musée d’Orsay, du musée de l’Orangerie, du musée du Quai Branly et le jardin des Tuileries du Louvre, pour dénouer une intrigue célébrant les valeurs que le monde de l’art partage avec le sport.
À l’origine de l’histoire, un fait d’actualité datant de 2019 : la vente aux enchères du manuscrit original du manifeste des Jeux Olympiques, rédigé par Pierre de Coubertin en 1892. Dans ce document historique, il esquisse son ambition de faire renaître les jeux antiques sous la forme d’une compétition sportive moderne et internationale.
Le parcours d’énigmes « Cinq musées en jeux » imagine un ensemble de cinq phrases mystérieuses cachées à l’intérieur du manuscrit. Elles ne pourront êtres décodées qu’en retrouvant certaines œuvres d’art et s’en s’appuyant sur les sept valeurs de l’olympisme : excellence, respect, amitié, courage, détermination, inspiration, égalité.
Chacun des cinq musées propose un parcours différent, qui invite les participants du jeu à plonger au cœur de ses collections. Ces derniers devront faire appel à leur sens de l’observation, leur esprit logique, et leur créativité pour résoudre chaque énigme.
Pour participer, il convient de réserver sa place sur le site du musée choisi, de récupérer le livret et le passeport sur place ou en les téléchargeant, de faire valider son passage en obtenant un tampon sur le passeport. Objectif, venir à bout de tous les parcours d’énigmes. Les réservations ouvrent le 28 mars. Le jeu est labellisé Olympiade culturelle.
Béatrice Flammang
Cinq musées en jeux-Un parcours d’énigmes