Alors que l’annonce de sa nomination à Matignon tardait à être officialisée, Gabriel Attal, alors encore ministre de l’Éducation nationale, réunissait l’ensemble des chefs d’établissement. L’occasion pour lui d’annoncer la formalisation de ses promesses en matière de régime indemnitaire des PERDIR (Personnel de direction).
Dès la rentrée 2024, les personnels de direction seront soumis au régime du Rifseep – outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’État. Ce changement signe la fin de l’IF2R (Indemnités de fonction, de responsabilités et de résultats).
Autre annonce, la prime pacte – 1000 euros – sera pérennisée. Les stagiaires et les faisant fonction – qui n’étaient pas concernés jusqu’alors, y auront aussi droit. Les PERDIR qui, lors d’un changement, de poste arriveraient dans un établissement d’une catégorie inférieure (et donc avec une indemnité moins importante), verrait leur régime indemnitaire préservé.
Gabriel Attal a aussi annoncé que le taux de promotion à la Hors-classe progresserait jusqu’à atteindre 21% en 2028.