2024 est là. Déjà penseront certains, enfin, penseront d’autres.
2023 a été une année difficile pour l’École, pour les enseignants et enseignantes, pour les personnels de l’éducation.
2023, c’est l’année où Dominique Bernard, notre collègue a été lâchement assassiné lors d’un attentat terroriste. Presque trois ans jour pour jour après celui qui a couté la vie à Samuel Paty.
2023, c’est l’année où l’étude internationale Pisa sanctionne une nouvelle fois notre système éducatif, système éducatif qui condamne les élèves de milieux populaires à l’échec.
2023, c’est aussi l’année de la nomination du plus jeune ministre de l’Éducation nationale de la cinquième République. Pourtant, 2023 signe le retour, avec cette nomination, d’une vision passéiste et conservatrice de l’École.
Choc des savoirs, uniforme, groupes de niveaux au collège, création des prépas lycées pour les élèves les plus en difficulté, réforme du lycée professionnel avec encore plus d’entreprise et moins d’école… autant d’annonces porteuses d’un projet réactionnaire et d’inégalités. Des annonces nullement fondées sur la science ou l’expertise des personnels de terrain.
Des annonces qui flattent une partie de l’opinion publique, celle avec laquelle ce gouvernement a fait le choix de pactiser.
Pourtant, l’École résiste.
Les enseignants et enseignantes résistent.
Les CPE, les chef·fes d’établissement, les infimier·es scolaires, les psychologues de l’éducation nationale, les AED, les AESH résistent.
Au quotidien, les équipes pédagogiques résistent en faisant le choix d’accompagner leurs élèves, de répondre à leurs interrogations, de les nourrir intellectuellement même quand c’est dur, même quand il y a 35 élèves par classe, même quand l’inclusion se fait sans moyens, même quand il manque encore et toujours des enseignant·es…
Mais 2024 sera peut-être aussi l’année où les équipes pédagogiques, à l’image de celles du Québec, comprendront que sans elles et eux, l’École n’est rien.
L’École repose sur les épaules de celles et ceux qui la font vivre au quotidien.
Peut-être est-il temps que ceux qui nous gouvernent en prennent conscience – réellement, et non avec des « revalorisations historiques » et des discours creux…
Une seule certitude en cette nouvelle année, le Café pédagogique sera présent à vos côtés. Grâce à vous, grâce à votre soutien, il continuera de vous délivrer votre Expresso quotidien…
Que l’année 2024 soit riche d’aventures à vos côtés !
Lilia Ben Hamouda