Le SNU – Service National Universel – n’a pas fini de faire parler de lui. Alors que le gouvernement met tout en œuvre pour généraliser le dispositif porté par le Président lui-même, Médiapart publie un article qui met en cause la qualité de l’encadrement. Encore un. En avril dernier, c’est Politis qui révélait des faits de harcèlement sexuel. En 2022, c’est Rue89 qui faisait état de punitions collectives dans un centre strasbourgeois.
L’article de Médiapart révèle quant à lui qu’un des encadrants a envoyé des messages à caractère sexuel à l’une des jeunes qu’il avait sous sa responsabilité lors d’un séjour de cohésion. Elle était âgée de 16 ans, lui d’une trentaine d’années. Malgré le signalement des faits à sa hiérarchie, il a été promu lors de la session suivante.
80 000 jeunes devraient être accueillis dans des séjours de cohésion en 2024. Espérons pour la sécurité de ces jeunes que la secrétaire d’État, et son cabinet nouvellement renouvelé auront fait le ménage dans leurs rangs d’ici là.