Les artistes, Max Ernst (1891-1976) et Dorothea Tanning (1910-2012) son épouse, ont vécu et travaillé à Huismes, près de Chinon, de 1955 à 1968. Leur demeure, « Le Pin perdu » a reçu le label « Maison des Illustres » en 2016.
Max Ernst, peintre, sculpteur et poète allemand, est une figure majeure de l’art du 20ème siècle, des mouvements Dada et Surréaliste. En juillet 1954, Max Ernst reçoit le prestigieux Grand Prix de la Biennale de Venise qui lui ouvre de nouvelles perspectives et une reconnaissance internationale. Ce prix lui permet d’acquérir à Huismes (37), la ferme du Pin qu’il baptise « Le Pin perdu ». Les deux artistes y installent leurs ateliers respectifs et y produisent une œuvre conséquente. Des soucis de santé les obligent en 1969 à s’éloigner de Huismes.
Rachetée et remise en état par des passionnés de Max Ernst, la maison se visite. Elle a reçu le label « Maison des illustres » en 2016.
La maison Max Ernst dispose d’un fond documentaire extraordinaire consacré à l’artiste, et programme des expositions temporaires, des conférences, des lectures… Elle se visite uniquement sur réservation. Les groupes scolaires sont attendus à partir du collège.