Le 3 juillet était publié une circulaire relative aux sorties scolaires, le Café pédagogique relevait les changements, et non des moindres, qu’apportait le texte.
Un guide vient d’être publié sur le site Eduscol. Son objectif est d’« expliciter les modalités d’organisation pédagogique, matérielle et financière des sorties et voyages scolaires impliquant les élèves des écoles primaires » en mettant à disposition des équipes pédagogiques et des services académiques « des fiches pratiques permettant de les guider et de les accompagner à chaque étape de l’organisation de ces déplacements ».
Pour le SI.EN-UNSA, ce document est une « version kafkaïenne de la gestion administrative d’une problématique pédagogique ». « Rien n’est vraiment clair dans cette déclinaison, ce qui conduit chaque DASEN, y compris dans une même académie, à des interprétations plus ou moins hasardeuses », écrit le syndicat des inspecteurs. « Une chose est à peu près sûre : les inévitables dysfonctionnements résultant de délais réduits et de ressources humaines trop difficilement mobilisables pour obtenir les réponses nécessaires dans les délais impartis vont amener les inspectrices et les inspecteurs à subir des reproches ou à commettre des bêtises, si ce n’est les deux ! ».
Le SI.EN UNSA a demandé le reporter la mise en œuvre de ce texte « aussi fantaisiste que dangereux pour les IEN CCPD » et appelle les IEN à « refuser de s’engager dans cette nouvelle démarche et de réclamer aux DASEN le maintien provisoire de l’ancienne procédure ».