Le 18 septembre, le Café pédagogique évoquait un courrier adressé à la famille de Nicolas (jeune lycéen qui s’est suicidé suite à des faits de harcèlement) par le rectorat de Versailles. Un courrier qualifié de honteux par Gabriel Attal. En effet, les services de la rectrice y admonestait la famille qui menaçait de porter plainte contre le lycée pour son manque de réaction.
Depuis, plusieurs autres lettres, datées du même jour et du même service – le service juridique du rectorat – ont refait surface. Une famille qui a porté plainte contre un animateur pour des faits de violences sexuelles a reçu un courrier quasi-identique.
Le ministre a rapidement réagit et a condamné « fermement les termes de ce courrier« . Il se rendra dès lundi matin au rectorat de Versailles « pour faire le point avec le nouveau recteur récemment nommé, et s’exprimera à cette occasion« . « Nous ne laisserons pas cette pratique ternir le travail de tous les chefs d’établissements, enseignants, personnels éducatifs et administratifs, qui œuvrent au quotidien au service des élèves et en harmonie avec les familles. Ils incarnent les plus belles valeurs de l’école et méritent la reconnaissance de nos concitoyens » a-t-il ajouté.
Jusqu’en juin dernier, c’était Charline Avenel, proche de Macron et de Blanquer, qui était aux manettes du rectorat. Elle exerce aujourd’hui dans l’enseignement privé.
Dans une interview, l’ex-rectrice de Versailles, qui a présenté ses excuses à la famille de Nicolas, nie avoir eu connaissance de tels courriers. « Il n’y avait pas à envoyer un tel courrier à des parents en détresse… Je regrette de ne pas avoir pris connaissance de ces courriers plus tôt« , s’est-elle défaussé. Une position bien pratique et qui interroge. Un recteur n’est-il pas responsable de l’ensemble de ses services?