Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 – accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 – développement d’une culture vélo).
Cette mesure consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.
Le savoir rouler à vélo est piloté par le ministère chargé des sports, en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère chargé de l’intérieur et le ministère chargé des transports. Les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l’usage du vélo et l’éducation à la sécurité routière, les professionnels de l’encadrement, les associations de prévention et les collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et contribuer à l’organisation de séances d’apprentissage.
Plus d’informations, outils et ressources pédagogiques sur la page eduscol: https://eduscol.education.fr/3230/le-savoir-rouler-velo