La rentrée, c’est aussi retourner au parc après l’école, ou le mercredi, le week-end… C’est reprendre un rythme qui ne se limite pas aux murs de la classe, découvrir et explorer la nature et les gens dans les espaces verts. Deux albums pour s’évader et s’émerveiller ! Pour les 3-6 ans
Les gens du parc, d’Emma Robert, ill. La Jeanette, Ed. Cipango
« Le dimanche, ce que Timothée préfère, c’est s’asseoir sur l’un des bancs du parc pour observer les gens qui sont là. Il imagine leurs vies et leurs journées.» Ainsi débute ce joli album. Car deviner les métiers de chacun, c’est toujours incroyable et assez poétique comme en témoignent les noms que l’enfant attribue à chacun : Mamie Pétale, Monsieur Rêve, Monsieur Moineau, le Magicien, les Amoureux… Après les avoir observé, se laissant porter par son imagination, il invente à chacun une vie en dehors du parc. Une invitation à regarder autour de soi avec bienveillance et fantaisie, avec des illustrations colorées qui proposent des univers doux et riches en détails que le petit lecteur traque avec délice. Loin des jeux d’enfants turbulents, c’est une autre approche du parc, avec un regard d’enfant curieux et rêveur. Un temps calme plein de poésie et d’empathie.
Mon jardin extraordinaire, de Fernando Nuno, ill. Bruno Nunes, Ed. Milan
Un jardin plein d’arbres aux noms qui font rêver : manguier, fromager, cerisier, flamboyant et tant d’autres, « des êtres qui connaissent le secret de la rosée ». Un jardin dans lequel il y a aussi des animaux qui connaissent tous les chemins de l’air et de la terre : fourmi, éléphant, escargot, luciole…. Des plantes aussi : arum, lys, œillet, rose, orchidées… Un lagon, et sa faune incroyable. Le ciel, beau et changeant. Des gens, bien sûr, si nombreux et si semblables. Bref, un jardin qui ressemble à l’univers, qui contient même celui de l’imagination. Un jardin si extraordinaire qu’on a envie de le protéger ! Devant tant de merveilles, on peut réfléchir à la manière de prendre soin de la planète. L’énumération décrit la biodiversité en enrichissant le vocabulaire des tout-petits. Un message écolo pour les petits, à portée de leur avidité à collectionner les mots chantant qui nomment et donnent vie à la beauté du monde.
Marion Katak