Au BO du 29 juin, une circulaire vient présenter les modalités d’élaboration des PPMS, « selon les dispositions législatives de la loi n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d’école ». Elle établit aussi le transfert de la responsabilité de l’élaboration des PPMS aux autorités académiques et présente les nouveaux PPMS unifiés (risques majeurs et attentat-intrusion).
« Pour les écoles, la DSDEN élabore le PPMS sur la base des menaces et des risques naturels et technologiques identifiés, à la faveur d’un échange avec la municipalité ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et d’une consultation du directeur d’école » est-il écrit pour le premier degré. « L’année précédant l’entrée en vigueur du PPMS unifié, la DSDEN sollicite l’avis du directeur d’école concernant les informations figurant dans le PPMS afin qu’il l’adapte à son école. Le directeur d’école dispose de six semaines pour formuler ses observations, y compris ses propositions de modifications. Il peut s’appuyer sur tout personnel ressource identifié dans l’académie, dont l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de sa circonscription.
Pour les PPMS des écoles, la DSDEN saisit, pour validation, le maire ou le président de l’EPCI gestionnaire du bâtiment et les personnes compétentes en matière de sûreté. Le maire ou l’EPCI veille notamment à la cohérence du PPMS avec les mesures de sécurité et de sûreté mises en œuvre dans l’école hors du temps scolaire ».
Pour le second degré, « le chef d’établissement élabore le PPMS, en s’appuyant notamment sur l’identification des risques par la DSDEN, sur les diagnostics de sécurité et de sûreté et sur les analyses des retours d’expérience des exercices de mise en œuvre précédents. Le chef d’établissement valide le PPMS unifié et le communique à la DSDEN, à la collectivité territoriale gestionnaire et au maire de la commune d’implantation au plus tard le 1er juillet avant son entrée en vigueur ».
« Le PPMS est actualisé régulièrement lorsque cela est nécessaire par la DSDEN, à son initiative ou à celle du directeur d’école en ce qui concerne les écoles, ou par le chef d’établissement en ce qui concerne les collèges et les lycées. Cette actualisation s’appuie notamment sur les retours d’expérience réalisés après la mise en œuvre réelle ou simulée du PPMS et du déploiement éventuel de moyens de protection. Tous les membres de la communauté éducative y sont représentés et sont invités à formuler des propositions d’amélioration le cas échéant. Le directeur d’école synthétise les observations et, le cas échéant, propose des évolutions du PPMS à la DSDEN. La DSDEN actualise le PPMS et le transmet pour validation au maire de la commune d’implantation et, le cas échéant, à l’EPCI gestionnaire du bâtiment, au plus tard le 15 juillet. Quand le PPMS est validé, la DSDEN le communique au directeur d’école » ajoute la note.
Les dispositions de cette circulaire doivent être mises « en œuvre progressivement avant la rentrée de septembre 2028 ». « Pour les écoles, les DSDEN renouvellent les PPMS au moins par cinquième à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, en accordant une priorité aux écoles les plus soumises à des aléas et les plus vulnérables. Les chefs d’établissement doivent avoir adopté un PPMS unifié au plus tard pour l’année scolaire 2027-2028 » précise la circulaire.
Pour lire le BO