Mais quand les « Origamaths » leur donnent vie, les élèves retrouvent le plaisir et l’envie d’apprendre la géométrie !
Réaliser des figures à partir d’un programme de construction peut très vite s’avérer inintéressant pour nos élèves, d’autant plus lorsque ces figures ne servent à rien d’autre qu’à procurer aux plus « matheux » d’entre eux le plaisir de les avoir réussies.
Pour donner du sens au travail effectué, on propose souvent aux élèves de colorier leurs réalisations pour en faire des « œuvres » à exposer sur les murs de la classe. Les élèves sont valorisés, mais les panneaux d’affichage se remplissent vite et les salles de classes finissent par se ressembler.
Alors pourquoi ne pas s’aventurer dans la 3ème dimension pour sortir de l’ordinaire et émerveiller les élèves en transformant leurs figures planes en un animal en papier ?
Passer de la 2D à la 3D, de la géométrie plane à l’origami et utiliser un animal en papier comme un levier de motivation : le concept « Origamaths » est né !
Un levier de motivation, mais pas seulement !
La motivation des élèves est facilement gagnée, mais l’intérêt de ce concept ne s’arrête pas là. La réalisation des « Origamaths » permet également de montrer aux élèves l’importance du soin et de la précision des tracés en géométrie.
La plupart des segments tracés au cours de l’exercice servant de ligne de pli pour la construction de l’animal en papier, la qualité de la récompense attendue est étroitement liée à celle du travail accompli.
Les compétences de géométrie plane sont déclinées dans des situations variées du CP à la sixième !
Les exercices proposés par Origamaths Créations sont conformes aux attendus des programmes du cycle 2 et du cycle 3.
Chaque exercice traite une compétence particulière de manière progressive, en déclinant les savoir-faire associés des situations les plus simples aux plus exigeantes. Ils sont de ce fait parfaitement adaptés à une évaluation par compétences.
Une fiche pédagogique destinée aux enseignants précède chaque exercice afin de préciser le matériel nécessaire, la compétence travaillée et sa déclinaison progressive au fil de l’exercice.
Chaque exercice doit être réalisé sur une feuille de travail spécifique où sont déjà tracés les éléments de base de la figure.
La version au format pdf de cette feuille est à la disposition des enseignants et peut-être librement copiée.
Les consignes sont claires et accompagnées d’aides méthodologiques et de reformulations !
Chaque exercice est un programme de construction où les consignes sont formulées de manières simples et variées, en respectant les notations en vigueur.
Monsieur Cube, petit assistant virtuel, accompagne les énoncés des exercices en fournissant régulièrement des conseils, des aides méthodologiques, ou encore des reformulations de consignes.
Les exercices sont corrigés étape par étape pour la réussite de tous !
Chaque étape de la construction est corrigée en détails et accompagnée d’illustrations claires réalisée avec Géogébra.
Chaque élève peut ainsi vérifier ses tracés progressivement, avant de repasser au stylo les segments afin d’éviter un enchaînement d’erreurs.
Des pliages simples à mettre en œuvre !
Une fois la figure terminée, les traits de constructions sont effacés, afin de ne conserver que les segments repassés au stylo à bille noir lors de l’exercice.
Ces derniers correspondent aux lignes de plis servant à la fabrication de l’animal en papier. Le passage du stylo ayant écrasé le papier au bon endroit, les plis ne sont pas difficiles à effectuer.
Les lettres désignant les extrémités de ces segments clés sont préalablement replacées sur la figure afin de rester visibles lors du pliage.
Le patron terminé au format pdf est mis à la disposition des enseignants afin qu’ils puissent s’exercer au pliage et le proposer éventuellement aux élèves méritants qui n’auraient pas pu terminer leur construction.
Les consignes de pliages sont claires et illustrées. Elles sont également fournies aux enseignants en version pdf, afin de pouvoir les projeter en classe, les photocopier pour une construction en groupes, ou pour permettre aux retardataires de terminer leur pliage en autonomie.
Des diaporamas interactifs en complément !
Un diaporama interactif de chaque exercice permet sa mise en œuvre optimisée en classe. Ce diaporama propose de réaliser la construction pas à pas, avec la possibilité, pour chaque question, d’afficher si besoin l’aide de Monsieur Cube et de détailler la correction. Le patron terminé et les consignes de pliages clôturent le diaporama.
Des livres en version « papier » et leurs packs numériques, mais aussi une bibliothèque d’exercices au format pdf !
3 livres ont été auto-édités par Didier Begliomini sous l’enseigne « Origamaths Créations » depuis 2020 : Les packs numériques sont offerts avec les livres mais peuvent être achetés séparément. La bibliothèque « Origamaths PDF » est encore en phase de développement, mais 33 exercices sont déjà disponibles pour les élèves du CP à la sixième.
Les exercices y sont rangés par thèmes :
– Se déplacer
– Repérer un point
– Utiliser la règle graduée
– Utiliser le compas
– Utiliser l’équerre
– Construire un triangle
– Construire un quadrilatère
Chaque dossier pdf comprend :
– Une page de présentation
– Un guide d’utilisation
– La fiche pédagogique
– La feuille de travail
– Les consignes pour réaliser le patron
– La figure terminée
– Le patron du pliage
– Les consignes pour réaliser le pliage
– Les sources et crédits
Didier BEGLIOMINI
Pour découvrir et tester le concept « Origamaths » rendez-vous sur le blog :
https://origamaths.wordpress.com/