Dans une lettre adressée au ministre de l’Éducation nationale, le SE-Unsa national par le biais de sa secrétaire générale et la section départementale guyanaise dénoncent l’hémorragie de recrutement des professeurs des école. Le syndicat l’appelle à « mobiliser les moyens de l’État et en partenariat avec les collectivités locales, de prendre des mesures concrètes pour remédier à cette situation critique ». Le Se-Unsa propose aussi des pistes pour enrayer ces difficultés.
La lettre :
Monsieur le Ministre,
Le SE-UNSA et sa section académique de Guyane vous interpellent au sujet de l’hémorragie de recrutement des professeurs des écoles en Guyane. En effet, 70% des postes offerts au concours de recrutement des professeurs des écoles ne sont pas pourvus.
Cette situation vient dégrader une nouvelle fois la situation déjà alarmante de la pénurie d’enseignants en Guyane.
La Guyane est confrontée depuis plusieurs années à un manque chronique d’enseignants dans ses écoles, collèges et lycées. Cette situation a des répercussions préoccupantes sur la qualité de l’éducation dispensée aux élèves guyanais, compromettant ainsi leur avenir et leurs perspectives de réussite.
Les effets de cette pénurie sont multiples. Les conditions d’enseignement et notamment les classes surchargées empêchent les enseignants d’exercer leurs missions dans des conditions satisfaisantes, ce qui pénalise la réussite des élèves. De plus, le recours massif à des enseignants contractuels, non stabilisés eux-mêmes, fragilise le fonctionnement du système éducatif en Guyane et nuit à la stabilité des conditions d’apprentissage des élèves.
En conséquence, nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de mobiliser les moyens de l’État et en partenariat avec les collectivités locales, de prendre des mesures concrètes pour remédier à cette situation critique.
Pour le SE-Unsa, plusieurs décisions sont susceptibles d’améliorer la situation dégradée que connait la Guyane :
– la mise en place d’un plan massif de titularisation des personnels contractuels de l’éducation nationale en Guyane
– l’accompagnement financier et pédagogique des étudiants de l’université de Guyane, dès la 1ère année de licence pour renforcer l’attractivité des métiers de l’éducation. Depuis 2017, le SE-Unsa porte auprès de vous un projet ambitieux en ce sens.
– des mesures spécifiques doivent concerner l’amélioration des conditions de travail, de vie et de rémunération des enseignants en Guyane, en particulier dans les communes isolées afin de retenir les enseignants expérimentés.
– des avantages spécifiques sont nécessaires afin mieux reconnaitre les sujétions des personnels qui exercent dans les communes isolées et d’inciter à la mobilité locale à l’instar de prime de fidélisation qui existe en Seine-Saint-Denis.
– la création d’un comité de suivi chargé de l’évaluation de la politique de recrutement des personnels enseignants en Guyane, afin de suivre et d’adapter les mesures que vous arrêteriez pour répondre aux besoins spécifiques de ce territoire.