Depuis plusieurs mois, le Café pédagogique se fait l’écho des fermetures massives de classes à la prochaine rentrée. Fermer une classe n’est pas anodin. C’est toute la vie d’une école qui s’en trouve bouleversée.
À l’école de Couret, petit village de basse montagne en Haute-Garonne, une classe fermera en septembre prochain. Les parents et professeurs ont réalisé une courte vidéo, de grande qualité, qui met en avant les avantages d’un effectif réduit dans une école de campagne isolée de toutes infrastructures sportives et culturelles. Une vidéo qui cherche aussi à refléter le désarrois dans lequel ils se retrouvent – ainsi que les professeurs – depuis l’annonce de la fermeture de la classe.
La vidéo est à visualiser ici
Le courrier des parents et enseignants :
Décision de fermeture de classe du RPI HG-25 Couret/Ganties/Estadens,
Commune de Couret (31160)
La classe de GS/CP de Couret (31160), petit village de campagne dans le piémont pyrénéen, va fermer ses portes à la rentrée 2023, décision arbitraire basée sur des quotas nationaux, ne prenant pas en compte la réalité du terrain.
Les parents d’élèves du se mobilisent, avec les professeurs, pour tenter de faire annuler cette décision totalement arbitraire.
Vous trouverez ci-dessous, les conséquences d’une fermeture de classe au sein du RPI de Couret-Estadens-Ganties, comprenant 3 petites écoles dans le Comminges (liste non-exhaustive).
Effectif surchargé
L’effectif de la classe pour la rentrée 2023, identique à l’année précédente, serait de 27 élèves en maternelle multi-niveaux de la très petite section à la grande section (22 si la directrice décide de ne plus accueillir les TPS). Nous aurions donc, dans notre petite école de campagne, l’équivalent d’un simple niveau en ville. Il suffit de 2 ou 3 inscrits en cours d’année pour que nous dépassions les 30 élèves en multi-niveaux de maternelle !
Rappelons que ce sont exactement les mêmes conditions qui ont motivé l’ouverture d’une classe dans cette école en 2010.
Salle de classe inadaptée
Le deuxième souci, et pas des moindres, serait celui de la superficie de la classe : elle fait moins de 40m² ! Le Ministère de l’Éducation Nationale préconise pourtant des salles de classe de plus de 60m².
Avec moins de 1,5m² par enfant, l’aménagement de la classe selon les recommandations de la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne, est irréalisable. Comment envisager d’aménager une classe moins de 40m² avec un coin regroupement pour plus de 25 élèves, et des espaces répondant aux « besoins de mouvement, de manipulation, d’exploration et de construction, de repos et de repli, de jeu à quelques-uns et de jeu solitaire des 2/4 ans« , ainsi qu’un « coin « livres », un coin « écriture », un coin « arts-visuels et graphisme », un coin « construction », un coin « jeux numériques », un coin « exploration du monde », un coin « musique et écoute », etc… dans lesquels les enfants retrouvent pour une utilisation libre des supports et des outils pédagogiques déjà expérimentés » répondants aux besoins des 4/6ans ?
Cela va à l’encontre de toutes les études et recommandations officielles.
De plus, le caractère exigu des locaux rend impossible le maintien d’une quelconque distanciation sociale. Et pourtant, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle pandémie.
RPI en perdition
Enfin, ce n’est pas une école qui subira les conséquences de la fermeture de classe, mais les 3 écoles du RPI HG-25 Couret/Ganties/Estadens qui seront impactées par une hausse des effectifs et des classes triple niveaux. Les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des professeurs seront dégradées dans les 3 écoles. Quelques soient les scénarios, au moins une classe d’école élémentaire aurait un effectif de plus de 25 élèves en triple niveau.
En plus d’un professeur qui s’en va, c’est aussi une ATSEM que nous perdons; une personne supplémentaire qui devra chercher du travail à la fin de l’année scolaire. Nous avons demandé à ce que le poste soit maintenu en maternelle afin de pallier au manque évident de moyens mis à la disposition de l’enseignant. Mais nous avons peu d’espoir sur ce point; la réponse des élus locaux ayant été très évasive à ce sujet.
Échec scolaire pour tous ?
Le fondement de l’école publique, c’est l’égalité des chances pour tous. Cette décision politique va considérablement appauvrir le niveau d’enseignement dans les écoles du RPI Couret/Estadens/Ganties.
Y-a-t-il vraiment une volonté politique de réussite scolaire pour tous les enfants? Le déterminisme social est déjà un défaut majeur de l’éducation publique en France. Cette politique de fermetures de classes vient directement le renforcer.
De plus, de récentes études ont montré que la réduction des effectifs a un impact significatif sur la réussite scolaire dans les écoles primaires.
Rappelons que le rapport de la DEPP publié en décembre 2022 classe la France parmi les plus mauvais en termes de taux d’encadrement en maternelle et en primaire ( plus de 22 élèves par classe) et de niveau salarial.
Incapacité à accueillir tous les élèves alors que les services d’accueil petite enfance sont saturés
Comme les conditions d’accueil des élèves seraient mauvaises, l’arrêt de l’accueil des TPS est envisagé. Une telle situation engendrera très certainement une saturation des services d’accueil petite enfance dans notre territoire. Il est déjà extrêmement compliqué pour les parents de trouver un accueil aujourd’hui, donc si les plus grands ne vont pas à l’école, cela le sera encore plus demain.
De plus, nous assisterions à une terrible injustice sociale : l’école propose un espace de socialisation et d’apprentissage nécessaire pour les plus jeunes enfants, surtout dans notre territoire, dépourvu d’espaces d’accueil et de rencontre indispensables à l’épanouissement des familles.
Dans un contexte de crise économique telle que nous la connaissons aujourd’hui, il paraît aberrant de sacrifier le bien-être et la sécurité (physique et affective) de nos enfants. Nous voyons ici les preuves d’une politique à économies court-termistes.
Pauvreté du territoire, pauvreté de l’enseignement
L’école de Couret se trouve en zone rurale isolée, zone de Montagne et zone de revitalisation rurale. Une situation exceptionnelle qui devrait légitimer un traitement spécifique de l’éducation qui ne soit pas basé sur des données quantitatives globales.
L’aménagement de notre territoire est tel que l’accès à la culture ou à des équipements sportifs pour les écoles est quasi-impossible. Le seul avantage d’un petit territoire comme le nôtre c’est la qualité d’accueil des écoles grâce aux effectifs réduits dans les classes. Si l’on surcharge les classes dans de petits espaces, les professeurs ne seront plus en mesure de pallier à ce manquement.
Pourquoi les familles qui font le choix de rester ou de venir habiter en campagne, supportant des temps de trajet plus longs pour aller travailler, ou sacrifiant leur vie professionnelle pour une meilleure qualité de vie, paieraient-elles les conséquences d’une politique mettant à mal le service public? Ces familles feront vite le choix de continuer à déserter les campagnes si la qualité d’éducation de leurs enfants n’est pas satisfaisante.
Désert médical, désert scolaire
Les services de soin sont saturés, les enfants doivent attendre plus d’un an pour un bilan chez l’orthophoniste ou l’ergothérapeute. Comment prendre en charge les enfants à besoins particuliers dans une école inclusive qui ne peut pas l’être lorsque les élèves en difficulté sont trop nombreux et dans des locaux inadaptés ?
Les chiffres
Au niveau national, c’est la suppression de 2000 postes adoptée lors de la loi de Finance du 4 novembre 2022 et 4944 fermetures de classes dont 2259 ne rouvriront pas.
Les fermetures de classe en Haute-Garonne ont été décidées début février, et c’est l’hécatombe : 98 fermetures de classes pour seulement 54 ouvertures pour le département, 6 fermetures pour 1 seule ouverture de classe dans notre circonscription Haut-Comminges ! C’est 42 postes de professeurs des écoles en moins sur l’académie, 6 pour la Haute-Garonne.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le collectif de parents d’élèves du RPI Couret/Ganties/Estadens demandent le maintien de la classe de GS/CP à Couret pour la rentrée 2023 et les suivantes.
Une pétition est en ligne : https://chng.it/HYVxWz42mP