Les enseignants du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin sont dans « noirs de colère » et ils ont décidés de le faire savoir. Mardi 23 mai, une trentaine d’entre eux se sont mobilisés devant leur établissement pour manifester leur mécontentement. En février dernier, ils avaient déjà adressé un courrier au recteur pour dénoncer la Dotation Horaire Globale (DHG) pour l’année scolaire 2023-2024. « Nous n’avons été reçus en audience qu’au mois de mars » expliquent-ils, déçus de ne pas avoir reçu de promesses concrète lors de cette rencontre. Ils demandent :
- Trois postes supplémentaires d’AED
- Un troisième poste ce CPE (conseiller principal d’éducation) à temps plein
- Un poste supplémentaire de personnel administratif
- Une trentaine d’heures de DHG pour pouvoir assurer les cours en demi-groupe, les projets et le soutien des élèves
« Il est urgent que le Rectorat accorde les moyens nécessaires à nos lycées et reconnaissent la spécificité du public accueilli : une majorité d’élèves issus des catégories « défavorisées » et « très défavorisées » et scolarisés dans des collèges REP+ » soulignent-ils. « Dans sa lettre de rentrée, le Ministre Pap Ndiaye affichait son souci de lutter contre l’inégalité des chances. Sur le terrain, nous constatons un manque d’ambition récurrent du Rectorat pour nos élèves qui méritent beaucoup mieux qu’une éducation au rabais, entassés à 35 élèves comme c’est le cas pour plusieurs classes de première et terminale ».
Ce mardi 30 mai, ils espèrent avoir été entendus par le Rectorat et annoncent d’ores et déjà un nouveau rassemblement pour la semaine prochaine, cette fois-ci en compagnie des élèves.