Le musée Guimet propose, pour la première fois, un tour d’horizon des pratiques médicinales en Asie, à travers une exposition originale. « Médecine d’Asie, l’art de l’équilibre » est un voyage introspectif entre corps et surnaturel. Cette nouvelle exposition temporaire livre, jusqu’au 18 septembre 2023, les secrets des trois grandes traditions médicales asiatiques, vieilles de plusieurs millénaires : l’indienne, la chinoise et la tibétaine.
L’exposition propose une plongée à travers quatre temps thèmes, dans un saisissant face à face avec 300 œuvres : objets anciens, statues, peintures, sculptures, tapisseries, livres, manuscrits, vêtements, accessoires…Certaines de ces pièces sont montrées pour la toute première fois au grand public. On explore donc ces traditions médicinales sous leur aspect historique et mythologique, puis on découvre les systèmes de diagnostiques et de soins, la médecine de l’âme et enfin la confrontation entre l’orient et l’occident. Alors que la médecine occidentale est avant tout une médecine de la maladie, qu’il convient de traiter, les médecines asiatiques apparaissent comme des médecines de la bonne santé, qu’il est souhaitable d’entretenir.
À l’aide de brefs textes accessibles à tous, un parcours en plusieurs étapes et ponctué de cartels, permet au jeune public et aux familles de découvrir de façon ludique les médecines d’Asie.
Béatrice Flammang
L’exposition « Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre »