Selon Politis, la généralisation du SNU est en marche. « L’exécutif souhaite lancer une forme de « volontariat collectif » avec la création de « classes d’engagement » thématiques dans les lycées. Ce dispositif s’ajoutera à la forme actuelle du SNU, basée sur le « volontariat individuel » des jeunes » écrit le média. Les établissements et enseignants de classes de seconde désirant organiser un séjour de cohésion sur le temps scolaire le pourront dès l’année prochaine. Le séjour serait alors entièrement financé par l’État et les enseignants rémunérés grâce au Pacte.
« Lors de ce SNU 2.0, les élèves continueront de porter l’uniforme. Ils participeront à la levée des couleurs et chanteront La Marseillaise chaque matin » précise Politis.
Alors que Sarah EL Hairy défendait le projet du vivre ensemble au service de la mixité sociale, cette nouvelle version du SNU ne mélangera pas les élèves de différents lycées de différents territoires et serait réservée aux élèves français, selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU dans un article de France Info. Quant à l’obligation ou non, rien ne semble tranché.