Le SNIES (Unsa) et le SNICS (FSU), syndicats des infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, organisent une marche blanche « des infirmières pour sauver la santé à l’école » devant le Sénat à Paris le 23 mais prochain.
Les deux syndicats dénoncent les dysfonctionnements de la médecine scolaire :
« Chaque trimestre, le manque de moyen et d’impulsion de la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves et la faiblesse de la formation spécifique des infirmières creusent les inégalités d’accès à la réussite scolaire.
Chaque semaine, les difficultés d’accès à la consultation infirmière, à l’éducation à la santé et les carences de la prévention provoquent une perte de chance en santé pour nombre d’élèves et étudiant.es.
Chaque jour, faute de moyens, l’Ecole inclusive progresse en nombre au détriment du bien-être, de la santé et de l’intégration sociale des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers.
Chaque heure, les infirmières témoignent de la dégradation massive de la santé à l’École et de leurs conditions travail, de l’alourdissement de leur charge de travail ».