Le ministère de l’Éducation nationale annonce un renforcement de l’opération « Vacances apprenantes » afin de « garantir à tous les mêmes chances de réussite » et d’assurer « une prise en charge continue des élèves en difficulté, y compris en dehors du temps scolaire ».
S’appuyant sur une note d’information de la Depp – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance qui indique que « lors des congés estivaux, le niveau des élèves scolarisés hors éducation prioritaire progresse alors que le niveau des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire est stable », le Ministre a décidé d’amplifier les dispositifs de « Vacances apprenantes , qui sont les stages de réussite dans les écoles et les établissements et les Colos apprenantes ».
Cette annonce se traduit par plusieurs mesures : l’augmentation du nombre de stages de réussite proposés aux élèves en difficulté (avec 100 000 heures en plus à l’échelle nationale), l’identification des écoles et établissements scolaires « dont les écarts de performance avec le niveau national sont les plus importants pour que des stages de réussite y soient organisés en priorité » et sur les colos apprenantes « l’Éducation nationale priorisera dans chaque département les séjours comportant des objectifs pédagogiques exigeants autour des apprentissages fondamentaux ».
Bref une annonce qui n’annonce pas grand-chose. Outre l’augmentation du nombre de stages de réussite qui nécessite 100 000 heures de plus (le Ministre doit compter sur le Pacte pour la financer), aucun moyen supplémentaire ne semble alloué à cette annonce pour « réduire les inégalités scolaires qui s’accentuent pendant les vacances d’été du fait de l’éloignement de l’école ». Et puis, à croire que l’on découvre aujourd’hui les effets des vacances…