Manger, la grande affaire ! Quand on est tout-petit en particulier, c’est quand même un apprentissage permanent : des saveurs, des textures, des codes sociaux aussi avec beaucoup d’injonctions de la part des grands, et parfois une liberté inhabituelle… C’est aussi une découverte du monde : c’est quoi ça ? d’où ça vient ? Comment c’est arrivé dans mon assiette ? Deux jolis albums pour nos affamés, ou pas.
Riz, riz, riz ! , de Bamco, Ed. Rue du Monde
Pour découvrir comment on produit le riz, de la plantation à la dégustation : un album au texte minimaliste qui fonctionne sur la répétition de quelques mot, parfois d’onomatopées, voire la combinaison des deux « riz, riz, riz ! Crac crac crac ! ». Comme dans le titre, la répétition donne un rythme qui renvoie au travail répétitif de la terre. Et ce n’est pas un hasard, l’auteur parle de quelque chose qu’elle connait bien. Ce joli livre, primé en 2020 à la foire de Bologne, est le premier ouvrage d’une jeune coréenne en hommage à son père, petit agriculteur producteur de riz, et renvoie plus généralement au travail de tout agriculteur. Les couleurs de la terre (des verts, des ocres) nous parlent aussi de ce rythme de vie et de campagne. Des canards qui parcourent la rizière quand le riz pousse, de petits oiseaux au moment de la récolte, la vache qui mache la paille… Mais aussi le vent qui souffle, la faux, la machine et les paniers à grains, le chapeau de paille : les détails des illustrations sont tous porteurs de cette histoire rurale. La typographie, originale, accompagne l’histoire du plant de riz ; variant dans l’orientation, mais aussi dans la taille des lettres, ce qui renforce texte et dessin. Un tout très cohérent, qui parle directement aux tout-petits, avec un humour doux.
Léon n’a pas faim, de Violette Vaïsse, Ed. L’Agrume
On retrouve Léon, notre petit renard*. A table, seul devant son assiette de soupe. Comme dans Léon s’ennuie, une voix « off » lui parle, et ses réponses apparaissent dans des bulles façon BD. « J’ai pas faim » dit-il. Evidemment la soupe, c’est pas bon, beurk. Et la soupe de carottes, c’est bon… pour les lapins ! Maman, elle est au téléphone avec la voisine. Alors, au lieu d’avaler vite son potage, Léon exige un délicieux sandwich. Parce que, « dans cet établissement, le client est roi ! ». Dans le frigidaire, il y a de quoi se régaler : pastèque, fromage, tarte aux poires… « Ce sandwich va être épatant ». Succulent et interdit, avec des cornichons au chocolat, ce sandwich est vite avalé. Mais que dira Maman ? La chute est délicieuse bien sûr. Le dessin est tout aussi drôle et efficace que le texte dans cette petite BD colorée qui se déroule, cette fois encore dans la maison, et sur une situation du quotidien que connaissent bien les enfants. Une belle occasion de parler de ce qu’on mange, des goûts et des couleurs (des aliments), d’équilibre alimentaire (pourquoi pas) et du plaisir de se préparer à manger soi-même !
Marion Katak
*Léon s’ennuie, Café Pédagogique 25 janvier 2023