La FCPE93 dénonce les arrestations, menottage et insultes racistes et discriminatoires dont sont victimes les lycéens du département.
Dans un communiqué la fédération des parents d’élèves de Seine-Saint-Denis évoque « la multiplication des arrestations de manifestants lycéens dans les cortèges et des conseils de discipline pour motif de manifestation aux abords des lycées.
Elle rappelle que la manifestation fait partie des droits fondamentaux et que les lycéens sont des citoyens comme les autres. Elle s’insurge sur le traitement réservé à des enfants qui s’expriment sans violence et sans remise en cause de l’ordre public. Elle souligne l’angoisse créée par ces arrestations auprès de parents laissés dans l’ignorance pendant de trop longues heures.
L’usage des gaz lacrymogènes, les insultes racistes et discriminatoires et les menottes ne peuvent être des réponses appropriées aux revendications de nos enfants.
Notre Fédération s’inquiète également de la multiplication de conseils de discipline visant des élèves manifestant devant les lycées. Alors que l’action lycéenne n’est pas un phénomène nouveau et démontre aussi la capacité d’engagement de nos enfants, l’Éducation nationale semble de plus en plus tentée par une réponse disciplinaire sans vertu pédagogique et qui s’apparente à une tentative de bâillonnement. Elle appelle les chefs d’établissements à maintenir un climat de bienveillance et d’échanges.
Nos enfants sont l’avenir de tous, la liberté d’expression aussi s’apprend à l’école et doit être respectée par tous »