C’est parti pour les épreuves de spécialités dans les établissements à l’étranger. En France, les écrits auront lieu les 20, 21 et 22 mars, la semaine suivante à la Réunion. « 32% du bac se joue la semaine prochaine » a explique Édouard Geffray, DGESCO. « Les résultats de ces épreuves seront pris en compte par les formations du supérieur dans le cadre de Parcoursup ».
536 081 élèves seront candidats au baccalauréat pour la session 2023, 2,46% de plus que l’année dernière. 380 170 passent le baccalauréat général et 145 371 le bac technologique. 8 296 candidat le passent en candidat libre.
« 1 072 000 copies sont attendues, ce qui nécessite 35 334 correcteurs dans 2672 centre d’examens, repartis dans 108 pays ».
Grève et blocage : le DGESCO appelle a l’éthique des professeurs
Interrogé sur les risques de grève et de blocage des lycées, le DGESCO s’est dit rassuré. « Nous mobilisons un nombre suffisant de correcteurs si l’un d’entre eux est absent, et ce quel que soit le motif ». Il appelle à la responsabilité de chacun, et demande que l’on ne « rajoute pas du stress à une situation naturellement source d’inquiétude chez les élèves et leurs parents. Il y a là une question éthique ».
Si les élèves arrivent en retard à l’examen à cause de problèmes de transport, le DGESCO a assuré qu’ils ne seraient pas pénalisés, la durée du retard serait ajoutée à la fin de l’épreuve. « Compte tenu de la situation des transports, tout élève arrivant avec jusqu’à une heure de retard sera accueilli et pourra composer. On est là pour faire en sorte que cela se passe bien » a rassuré Édouard Geffray.
Le Ministre a, par ailleurs, annoncé que la journée de vendredi devait être exclusivement dédiée aux révisions, « quel que soit le format, en journée libérée ou en séances de soutien au lycée » a explicité le DGESCO. Une annonce qui passe mal chez les syndicats qui dénoncent le timing de celle-ci, deux jours pour tout organiser.
Les élèves auront accès à leurs résultats dès le 12 avril sur la plateforme Cyclades, plateforme dédiée au résultats d’examens.