L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, OFAJ 1963-2023
Signé le 22 janvier 1963, le traité de l’Elysée est un texte fondateur pour la coopération franco-allemande et la création de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
L’OFAJ est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Depuis 1963, l’OFAJ a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges.
Le plan d’orientation 2023-2025 et le plan d’action 2023 ont été présentés et voté en décembre. Ils valorisent l’engagement, la co-construction et l’inclusion – une priorité dans un contexte marqué par plusieurs crises qui affectent la jeunesse.
60 après, des évènements et projets seront soutenus et proposés pour célébrer ces 6 décennies de coopération franco-allemande et faire vivre l’engagement.
- Label 60 ans
Si un projet ou une action qui porte explicitement sur les 60 ans de l’OFAJ ou du traité de l’Élysée ou traite d’un thème d’avenir, il peut obtenir le « Label 60 ans ». Plus d’informations et le formulaire à remplir pour obtenir le « Label 60 ans » ici.
- Orchestre Démos franco-allemand (22 Janvier, 18h30)
Le 22 janvier, l’OFAJ fêtera le 60e anniversaire du traité de l’Élysée avec un concert au Panthéon d’un orchestre philharmonique franco-allemand de 70 jeunes, âgés de 10 à 17 ans. Inscrit dans le cadre du dispositif Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), cet événement est organisé en partenariat avec la philharmonie de Paris, HANGARMUSIK et Al-Fârâbî Musikakademie.
- Appel à projets « 60 ans » :
Ce sont 43 projets franco-allemands financés sur la protection de l’environnement et du climat, la démocratie, le vivre-ensemble. Il s’agit par exemple d’un projet de 40 apprentis qui vont construire des stations de recharge de vélos électriques pour leurs villes respectives ou d’n projet d’élèves de maternelle qui composent un hymne à l’amitié franco-allemande.
- Regards des jeunes en France et en Allemagne (janvier)
L’OFAJ a confié à l’institut de sondage Kantar la réalisation d’une étude représentative auprès de 3000 jeunes de France et d’Allemagne, âgés de 16 à 25 ans. SI 2/3 des sondés se disent pessimistes quant à l’avenir de la société, ils souhaitent aussi s’engager. L’OFAJ souhaite apporter des réponses, notamment en termes de participation citoyenne, d’engagement pour le climat et d’éducation à la paix.
- Conférence pour enfants (Kiko) en mai
L’OFAJ invite 60 enfants de France et d’Allemagne, âgés de 8 à 12 ans, à débattre ensemble de sujets choisis en amont de la rencontre par les jeunes.
- Fête de rue et inauguration d’une fresque murale (juin)
L’inauguration d’une œuvre d’art participative, réalisée sur le bâtiment parisien de l’FAJ sera réalisée en coopération avec la mairie du 13e arrondissement, le FONJEP et de Paris 2024.
- Cultures d’avenir (Paris Berlin Barcelone)
En réponse aux urgences environnementales, aux questions de genre et d’inclusion, le projet trinational se concentre sur l’engagement sociétal du secteur artistique dans leur pays et en Europe ar l’art et les pratiques collaboratives. En partenariat avec le Centre Pompidou (Paris), la Haus der Kulturen der Welt (Berlin) et le Centre de Cultura Contemporana de Barcelone.
- Congrès de la jeunesse (automne)
En coopération avec l’agence allemande pour l’éducation citoyenne, l’OFAJ organise un congrès international de la jeunesse avec près de 300 participantes et participants, âgés de 16 à 27 ans.
- Les échanges scolaires de groupes et individuels (toute l’année scolaire)
En partenariat avec les académies, un appel à projets sera lancé pour tous les types d’établissements afin d’organiser 60 échanges scolaires franco-allemands ainsi qu’un programme particulier pour des échanges individuels de 60 jours, c’est-à-dire 30 jours dans chaque pays et établissement partenaire.
Le projet « 60 ans – 60 jumelages scolaires numériques » vise à mettre en place une coopération au niveau scolaire dans toutes les académies et tous les Länder. Ces partenariats devraient être mis en œuvre sous la forme numérique et faciliter l’organisation d’échanges.
Djéhanne Gani