À travers l’exposition « Serge Gainsbourg. Le mot exact », la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou poursuit son intérêt pour la création littéraire et les différentes formes d’écriture. Elle invite, sur réservation, jeudi 16 février à 18h, les enseignants à découvrir cette nouvelle exposition temporaire prévue du 25 janvier au 8 mai 2023. La BPI expose pour la première fois des manuscrits de Serge Gainsbourg et de nombreux ouvrages de sa bibliothèque. Ces précieux documents permettront au public de comprendre le processus d’écriture et de composition de l’artiste. Visites libres et visites guidées sont prévues pour les groupes scolaires.
Un artiste pluridisciplinaire
Parolier, compositeur, interprète, photographe et romancier, Serge Gainsbourg (1928-1991) fut profondément influencé par la littérature et la poésie, sources d’inspiration de nombreuses chansons. Sa production d‘auteur-compositeur, incontournable par sa richesse, la variété de styles et de couleurs musicales qu’elle aborde, continue de fasciner et d’inspirer. En quête de modernité, Serge Gainsbourg s’est constamment renouvelé au fil de ses 33 ans de carrière. Maître dans l’usage de la langue française, Il laisse derrière lui un impressionnant corpus de plus de 500 titres écrits pour lui-même et pour ses interprètes, ce qui explique son influence dans la chanson française contemporaine.
Une exposition en trois étapes thématiques
Cette exposition plonge les visiteurs dans le paysage littéraire de Serge Gainsbourg en les accueillant par une vaste sélection des ouvrages tirés de son hétéroclite bibliothèque. La première partie est centrée sur sa bibliothèque et ses influences littéraires. Dans beaucoup d’entretiens, l’artiste a présenté la littérature comme l’une de ses principales sources d’inspiration. Sa bibliothèque lui fournit aussi matière à la construction de son image et à ses métamorphoses, évolutions et transformations évoquées dans la section intitulée, « Du double littéraire au double médiatique ». La troisième section, « La méthode Gainsbourg »se penche sur la création de ses œuvres. Elle met en avant le style Gainsbourg en tant que Parolier. Maître dans l’usage des mots, à l’écoute de son époque, Serge Gainsbourg a su accompagner toutes les avant-gardes. Cette capacité à se réinventer sans cesse fait de lui le plus moderne des auteurs de sa génération. Il a réussi à élever la chanson au rang d’art majeur. L’exposition donne à voir la formidable productivité de l’auteur en proposant un riche ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés. Ces précieux documents associés à un film d’Yves Lefebvre permettront au public de comprendre le processus d’écriture et de composition de l’artiste.
Autour de l’exposition
Des visites guidées de 30 minutes, tout public, sont prévues à 17h, sans réservation, tous les jours, sauf week-ends. L’exposition sera accompagnée de nombreuses animations en cours de programmation, des concerts, des tables rondes…
Pour le public scolaire
Le service Développement des publics organise, pour les enseignants, une visite gratuite de l’exposition, le jeudi 16 février, à 18h ; pour y participer il est nécessaire de s’inscrire : visites@bpi..fr
Les professeurs peuvent prévoir avec leurs élèves des visites libres ou opter pour une visite organisée sur demande avec des médiateurs de la BPI. Des informations peuvent être obtenues auprès du service Développement des publics : au 01 44 78 13 83, et 01 44 78 44 45. Toutes les visites se réservent : visites@bpi.fr .
L’exposition « Serge Gainsbourg. Le mot exact »
https://www.bpi.fr/la-bibliotheque-de-serge-gainsbourg-exposee-a-la-bpi/
Béatrice Flammang