Dans son communiqué « L’homophobie tue », le collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire rappelle que « les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire tuent. Les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie sont 2 à 7 fois plus touché·es par le suicide que les autres jeunes ». Un constat alarmant.
Le collectif ne cesse de « demander des mesures de fond depuis plus de dix ans. Il y a urgence à établir un plan ambitieux et réaliste de lutte contre ces discriminations à l’école. L’État, signataire de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant), est tenu de prendre toutes les mesures législatives, administratives et autres qui sont nécessaires pour protéger ces élèves ».
Il rappelle l’impératif de formation des personnels aux sujets LGBTI. « Les cours d’éducation à la sexualité et à la vie affective doivent être dispensés partout par des personnels eux aussi formés. Il devient urgent d’avoir des référent·es formé·es sur les LGBTIphobies. Une campagne de sensibilisation contre les LGBTIphobies doit être diffusée de façon massive, dans tous les établissements scolaires relevant des ministères de l’éducation nationale, de l’agriculture et de la santé tout au long de l’année. Des supports pédagogiques utilisables dans de nombreux enseignements et à travers des projets d’établissements doivent être créés et promus ».
Le communiqué est à lire ici