Lecture jeunesse, association qui vise à développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes, vous donne rendez-vous pour son colloque annuel le 24 janvier à la Maison de la Poésie à Paris. Ce sixième colloque aura pour thème « l’oralité : Quand les adolescents prennent la parole : oral en scène, écrit en coulisses ? ».
« L’oralité semble effectuer un grand retour dans les pratiques culturelles des jeunes : lecture à haute voix, mise en scène des textes, mais aussi débats dans les cercles de lecture ou prescriptions d’ouvrages à lire via des applications de partage de vidéos, concours d’éloquence ou art d’exposer un travail de recherche en un temps record. Comment interpréter cet intérêt et en quoi constitue-t-il une des voies possibles d’accès à l’écrit ? Quelle part les adolescents y prennent-ils ? Peuvent-ils tout simplement plonger dans le grand bain de l’oral ou bien des apprentissages leur sont-ils nécessaires ? Et, en ce cas, lesquels ? Comment les médiateurs peuvent-ils concevoir et mettre en place ces pratiques orales ?
Pour en débattre, des chercheurs, universitaires, professionnels de la médiation et de l’éducation, auteurs, seront présents tout au long de la journée.
Évènement gratuit sur inscription, en direct de la Maison de la Poésie et sur YouTube.
Pour découvrir le programme
Pour s’inscrire