« Les choses » se découvrent au Louvre jusqu’au 23 janvier 2023. La représentation des choses, dont on trouve des témoignages dès la préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. L’exposition revisite le genre de la nature morte, dans la perspective de faire dialoguer les artistes du passé et ceux du présent.
Pour les deniers jours de l’exposition « Les choses, une histoire de la Nature Morte », le Louvre organise vendredi 13 janvier, de 18h30 à 22h, une nocturne exceptionnelle, « La Nuit des choses » : des concerts, des performances, des ateliers et des rencontres dans les salles du musée, au studio et sous la Pyramide, pour explorer de manière festive et poétique notre rapport aux objets.
Mais l’exposition, après sa fermeture, reste accessible en ligne : elle se visite en vidéo avec Laurence Bertrand Dorléac, sa commissaire. Un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages est aussi à la disposition des enseignants. Il donne des clés pour appréhender le contenu de l’exposition, les œuvres présentées, et construire des activités adaptées aux niveaux des jeunes.
Le dossier pédagogique
https://api-www.louvre.fr/sites/default/files/2022-10/DOSS_PEDAGOGIE_LESCHOSES_vdef%20BAT.pdf
La Nuit des choses
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/la-nuit-des-choses