L’Ouzbékistan est à l’honneur à Paris et se découvre à travers deux expositions qui se complètent : « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre, et « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’or » à l’Institut du monde arabe. Des œuvres exceptionnelles sortent pour la première fois de leurs lieux d’origine. Beaucoup sont classées trésors nationaux en Ouzbékistan. Visites libres et visites guidées sont proposées sur réservation, aux groupes scolaires.
L’Ouzbékistan, au carrefour de l’Inde, de la Chine et de l’Iran, espace d’échanges et de rayonnement culturel, a permis aux civilisations occidentales et orientales de dialoguer et de se mélanger harmonieusement. Son merveilleux patrimoine constitue une illustration exceptionnelle de ces multiples influences culturelles et religieuses auxquelles cette région n’a cessé d’être confrontée. Des pièces uniques sont exposées pour la première fois en dehors de l’Ouzbékistan grâce à la collaboration du Louvre et de l’IMA avec la Fondation pour le développement des arts et de la culture de la République d’Ouzbékistan.
« Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan »
Au Louvre, l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » nous donne à rêver sur ce carrefour de civilisations, au cœur de l’Asie centrale, où résonnent bien sûr les noms de Samarcande et de Boukhara. Elle invite à un voyage dans l’espace et dans le temps, en déroulant le récit de dix-neuf siècles d’une histoire fabuleuse qui permet de comprendre comment cette région a pu fasciner, entre autres, Alexandre le Grand, les khalifes de Bagdad, Marco Polo…Le parcours commence au moment de l’époque post-héllénistique et se termine avec le règne de Tamerlan. Près de 130 œuvres sont à admirer, dont des chefs-d’œuvre inédits et restaurés spécialement pour cet événement, tels les peintures du Palais des ambassadeurs de Samarcande, des pages d’un coran datant du début de l’islam, des objets précieux en or, en soie, en céramique ainsi que des peintures miniatures du 16ème siècle…un panorama de 19 siècles de la richesse et de la beauté de la civilisation ouzbèque. Bien davantage qu’un rassemblement exceptionnel de beaux objets, aussi somptueux soient-ils, l’exposition dévoile ainsi l’extraordinaire effervescence intellectuelle, spirituelle et artistique qui a éclos au cœur de ces oasis d’Asie centrale du 3ème siècle avant JC jusqu’au 17ème siècle.
« Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or »
L’Institut du monde arabe et la Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la République d’Ouzbékistan présentent une exposition-événement sur le patrimoine et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan de la fin du 19ème au début du 20ème, à travers plus de 300 pièces inédites représentatives des trésors de cette région et exposées pour la première fois en dehors des musées nationaux : somptueux chapans (manteaux traditionnels ) et accessoires brodés d’or de la cour de l’émir, selles en bois peintes à la main, harnachements de chevaux en argents sertis de turquoises, magnifiques suzanis (grandes pièces de tissu brodées de fils de soie), tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade, ainsi qu’une vingtaine de peintures d’avant-garde orientalistes.
Béatrice Flammang