Alors qu’il vient de rendre son palmarès, le 18ème festival international du film d’éducation, organisé par les Ceméa à Evreux, se prolonge en ligne jusqu’au 24 décembre.
Ce ne sont pas moins de 24 films issus de la programmation courts et moyens métrages du festival international qui sont mis à disposition des publics du 4 au 24 décembre.
En bonus, cette année, un bouquet de 7 films Jeune Public sera également accessible. « Et il y en a pour tous les âges », annoncent les organisateurs du festival. Les chaussures de Louis, The Soloists, Latitude du printemps, Merlot, The Silent Echo, Tête de linotte et Mimik.
Du côté des courts, moyens et longs métrages plutôt à destination d’un public adolescents et adultes, les thématiques abordées sont plurielles. Parmi la sélection proposée, Loop, un film d’animation argentin, a obtenu une mention spéciale courts et moyens métrages. Cette dystopie de 8 minutes de Pablo Polledri, explore ce qu’il se passe lorsque des personnes tentent d’échapper à la routine d’une même action, répétée encore et encore chaque jour.
Autre court métrage, Mimine, du réalisateur canadien Simon Laganière a obtenu le grand prix courts et moyens métrages. Dans cette histoire de vie, Bonus qui a la garde de son jeune garçon pour la journée, tente d’impressionner son fils et de rivaliser avec le nouveau beau-père.
Enfin, toujours parmi les films primés lors de cette 18ème édition, le festival en ligne permettra de voir 12 jours ensemble qui a obtenu la mention spéciale du jury « jeunes et étudiants ». Ce documentaire français de 52 minutes, réalisé par Marine Gautier met en lumière l’expérience de Clément, Aubin, Bérénice ou encore Théo, partis, armés de leur tente et sac à dos, pour grandir ensemble lors d’une colo itinérante le long de la côte atlantique.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné du 5 au 9 décembre 2023 pour la 19ème édition.
Laurent Bernardi