Alors que la ministre de l’enseignement et de la formation professionnelle réunit le 21octobre les 4 groupes de travail préparant la réforme, l’intersyndicale de la voie professionnelle a réussi à garder son unité. Elle appelle à l’action le 17 novembre.
» Les personnels de lycées professionnels et des lycées agricoles et maritimes se sont fortement mobilisés mardi 18 octobre pour réussir une grève majoritaire à l’appel d’une intersyndicale unitaire », note l’intersyndicale de la voie professionnelle. On sait que le ministère comptait un quart de grévistes là où les syndicats ont vu 61% de grévistes le 18 octobre.
Fort de cette mobilisation, l’intersyndicale appelle à « une semaine d’action dès la rentrée » avec des assemblées dans les lycées professionnels, et « une journée de grève et de mobilisation le jeudi 17 novembre » pour exiger le retrait de la réforme gouvernementale.
L’intersyndicale demande aussi » au ministre d’organiser des groupes de travail avec les syndicats des lycées professionnels pour établir un diagnostic sérieux et rigoureux sur l’ensemble des difficultés des élèves et des personnels. Sans cet état des lieux préalable, il est inacceptable d’envisager et d’imposer une quelconque réforme. »
Ce paragraphe est aussi une réponse à la réunion des groupes de travail prévus par C Grandjean le 21 octobre. L’intersyndicale n’a pas réussi à adopter une ligne commune sur la participation ou non à ces groupes. Certains syndicats n’iront pas, comme le Snetaa FO. D’autres iront y lire une déclaration. D’autres enfin participeront à ces groupes e travail, notamment l’Unsa et le Sgen Cfdt. » Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT s’engageront demain dans les concertations ouvertes par le gouvernement pour que rien ne se fasse sans les personnels, pour défendre leurs conditions de travail, assurer la reconnaissance de leur travail et améliorer les conditions d’étude et de formation des élèves de lycée professionnel ».
Le Sgen Cfdt ne signe pas le communiqué de l’intersyndicale où elle suspend sa participation. Rappelons que le Sgen Cfdt avait rejoint tardivement l’intersyndicale après un refus. L’intersyndicale compte toujours la Cgt, Sud, la Fsu, L’unsa, le Snetaa FO, le Snalc et la CNT.
Carole Grandjean devrait communiquer le 21 sur le lancement des groupes de travail. Alors qu’Emmanuel Macron avait dessiné aux Sables d’Olonne le contenu de la réforme, mobilisant les professeurs de lycée professionnel contre son projet, la ministre pourrait tenter d’éteindre l’incendie. Et du même coup creuser la faille dans l’intersyndicale.
François Jarraud