Le Musée Rodin invite les professeurs du premier et du second degré, mercredi 9 novembre, à découvrir l’exposition « Rêve d’Égypte » et les trois séances gratuites qui leur sont proposées pour préparer leur sortie scolaire ou construire un projet pédagogique en lien avec l’exposition. L’exposition présente pour la première fois la relation de Rodin à l’art égyptien. Pour Rodin, l’Égypte est tout à la fois un sujet d’étude, un modèle à suivre et une source d’inspiration. Un livret-jeu est à la disposition des jeunes visiteurs. Des visites actives sont proposées aux écoliers, collégiens et lycéens.
Les professeurs sont invités
Le musée Rodin invite les enseignants du premier et du second degré, le mercredi 9 novembre de 14h à 16h, à découvrir l’exposition temporaire « Rêve d’Égypte » et les trois séances de formation qui leur sont proposées pour préparer leur sortie scolaire ou construire un projet pédagogique en lien avec l’exposition: « La conception du monde dans l’Égypte ancienne », le mercredi 16 novembre de 14h à 17h, « La lecture de l’image égyptienne » le mercredi 7 décembre de 14h à 17h, « Égyptologie et égyptomanie : des premières expéditions aux premières collections » le mercredi 11 janvier 2023 de 14h à 17h. Ces formations sont accessibles gratuitement après inscription préalable à l’adresse culturel@musee-rodin.fr . Pour participer à la visite découverte du 9 novembre, il est également indispensable d’envoyer son inscription à la même adresse. Elise Schweisguth, chargée d’action culturelle, est à la disposition des professeurs pour tout renseignement, culturel@musee-rodin.fr .
Rodin collectionneur
Le musée Rodin présente, pour la première fois, la relation de Rodin à l’art égyptien. L’exposition dévoile un artiste passionné d’Égypte, qui a collectionné plus de mille objets de l’époque pré-pharaonique à l’époque arabe, et les exposait dans son atelier au milieu de ses sculptures. Un parcours exceptionnel de plus de 400 objets mêle collection et œuvres de Rodin, sculptures et dessins ainsi que des archives et photographies de l’époque. L’exposition évoque l’influence de l’art égyptien sur le sculpteur, à travers ses recherches sur la représentation du corps humain, la simplification des formes, la monumentalité. Elle présente aussi des écrivains, des antiquaires, et des égyptologues qui guidèrent l’artiste vers l’Égypte en le nourrissant de sources visuelles, de récits et d’objets.
Autour de l’exposition
Un livret-jeu est à la disposition des jeunes visiteurs. Le musée Rodin programme un week end exceptionnel, les 22 et 23 octobre, pour découvrir l’exposition : au programme un atelier famille à partir de 7 ans, «Le secret des hiéroglyphes », et des conférences. Pendant les vacances scolaires, des visites guidées sont prévues pour les familles.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition « Rêve d’Égypte » suivie de la découverte du jardin de sculptures. Le musée Rodin propose aux groupes scolaires des visites actives, combinant découverte de l’exposition et atelier créatif : « Des animaux et des dieux » pour les écoliers du CP au CE2, « Le pharaon et les offrandes » du CM1 à la 6ème, et « L’Égypte rêvée et collectionnée » pour les lycéens. Pour participer à une activité pédagogique, il est nécessaire de réserver, culturel@musee-rodin.fr
Béatrice Flammang