« Le livre dans tous ses états », c’est le nouveau thème du concours organisé par le Café pédagogique, le SNUipp-FSU, la Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l’enseignement et les éditions École des loisirs, Rue du Monde et Didier jeunesse. Après les thèmes du cirque, des paysages ou de l’habitat, le livre est au centre des productions attendues des élèves. Posez leur la question : « Qu’est-ce qu’un livre » ? Une question qui semble anodine mais qui permet une multitude de réponses et de productions. A la clé, de nombreux lots : séjour en classe verte, tablettes numériques et livres.
Sur le thème du livre
Qu’est-ce qu’un livre ? La question peut paraître surprenante car bibliothèques, librairies et vieux greniers ont rendu l’objet familier, avec ses pages soigneusement assemblées, enfermées sous leur couverture et n’attendant que la main qui va les feuilleter. Et pourtant, l’histoire et la géographie racontent une histoire bien différente, des tablettes sumériennes aux tablettes numériques, des rouleaux de papyrus aux fichiers sonores. Les classes vont pouvoir parcourir 5000 ans d’histoire du livre et créer un livre à leur image.
Un livre à l’image de chaque classe, cela promet des productions riches et variées. Maternelles, élémentaires mais aussi IME et ITEP, chacun trouve sa place dans ce concours. « Je suis contente qu’une maternelle remporte ce concours », nous expliquait Bénédicte Arth, enseignante de la classe lauréate en 2022, « car on m’a souvent dit quand je voulais monter un projet : « les enfants sont trop petits » ou « c’est trop compliqué pour eux ». En fait, en maternelle, tout est possible. Il suffit juste d’adapter. On peut couvrir le programme avec une grande liberté ». En 2021, c’est une classe d’IME qui a ravi le jury. « Avoir un support complet, visuel et même 3D, ça aide », reconnaissait Benoît Leclerc, l’enseignant spécialisé à l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique La Bousselaie-Fandguelin de Saint Jacut les Pins. « Ils visualisent leurs compétences et quand ils sentent qu’ils vont pouvoir réussir, ils prennent confiance en eux ».
Aborder les apprentissages dans un cadre différent, souvent ludique
Ce concours, c’est aussi l’occasion de travailler en interdisciplinarité, comme nous le racontait Bénédicte Arth. Graphisme, langage, écriture, motricité… Autant de domaines d’apprentissage que l’enseignante a pu mobiliser pour la création de sa classe de grande section autour de la thématique du cirque, à l’honneur lors de la précédente édition. « Je suis convaincu que ces concours apportent des choses en plus du travail ordinaire de la classe », nous expliquait Thierry Schiavi, lauréat quant à lui du concours 2019. Et c’est là l’objectif principal de ce type de projet. Aborder les apprentissages, mais dans une dynamique différente, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels la majorité des participants et participantes s’inscrivent. « « Quand on porte un projet avec enthousiasme, ce dernier se transmet et les apprentissages se font sans peine », selon Véronique Parquet, lauréate 2020.
Participer à un concours avec sa classe permet donc de fédérer autour d’un projet commun, et tout cela au service des apprentissages. Tentez l’expérience en inscrivant votre classe en ligne jusqu’au 7 novembre. Les classes auront jusqu’au 12 mars pour envoyer leurs productions.
Pour vous accompagner dans l’aventure, la BNF met à disposition des participants et participantes de nombreuses ressources en ligne tel que Les Essentiels, qui propose de nombreux dossiers consacrés aux livres et aux écritures.
Rendez-vous le lundi 24 mars, journée lors de laquelle un jury composé de tous les organisateurs énoncera le palmarès. Séjour de découverte, tablettes numériques et livres sont au menu des récompenses.
Lilia Ben Hamouda