La littérature est une affaire politique, proclame Alexandre Gefen dans un récent ouvrage. L’explication aussi, démontre la revue « Recherches » dans son dernier numéro. Laetitia Perret y éclaire en particulier l’histoire de l’explication de texte, une pratique qui a retrouvé dans les programmes de 2019 le nom, la forme et les enjeux qu’avait institutionnalisés la IIIème République. Ce retour en arrière apparait comme un fantasme idéologique : il occulte les évolutions des pratiques, revient à un exercice d’admiration et de guidage, choisit « l’expression élitiste d’un gout essentialisé » plutôt que la construction par l’Ecole d’un sujet lecteur et citoyen.
Un tel formatage du français est-il acceptable pour les enseignant.es de 2022 ? « La discipline fonctionnant plus par sédimentation que par ruptures et les enseignants se référant à bien d’autres sources que les programmes, on peut espérer que certaines dimensions réactionnaires de l’exercice actuel passent à la trappe ». En témoignent ici des contournements : l’écriture en 2nde d’un carnet d’enquête de Zola expliquant ses intentions d’auteur (Corinne Souche, lycée de Cambrai) ; l’écriture en HLP du discours d’entrée de Joséphine Baker au Panthéon, ce qui suppose recherches documentaires, travail de rédaction et d’oralisation, comparaison avec « l’original » (Catherine Mercier, lycée de Beuvry).
Analysant des articles antivax en ligne, Alain Rabatel montre de son côté combien « le respect des marques formelles et linguistiques de l’explication ne garantit en rien » sa validité : il en appelle à « une éthique de la discussion et du débat qui soit aussi exigeante dans ses procédures pour dire le vrai que pour prendre en considération les tâtonnements pour y atteindre, afin d’arriver à des consensus raisonnables, pour le bien du plus grand nombre. »
D’autres articles de la revue explorent « l’explication » sous ses aspects linguistiques et didactiques : ils interrogent les significations du mot pour les élèves, questionnent l’évolution de la typologie des textes, éclairent des pratiques de classes diverses, de la maternelle au lycée.
Jean-Michel Le Baut
Recherches n°76