Une sélection de ressources…
« Les secrets de mon père », un film sur la Shoah présenté à Cannes
Présenté à Cannes, « Les secrets de mon père » est un film d’animation destiné aux enfants et aux adultes. » Il retrace, à travers les yeux de Michel, son histoire personnelle et en particulier ses relations avec son père Henri, rescapé d’Auschwitz. À 20 ans, unique survivant de sa famille, Henri Kichka, revenu en Belgique, dans la petite ville de Seraing près de Liège, ouvre une boutique de vêtements avec sa femme Lucia. Ils ont deux filles et deux garçons.D’abord mutique sur son passé, alors que ses enfants et en particulier Michel, toujours escorté de son petit frère Charly, cherchent à percer les secrets de cet étrange « numéro de téléphone » sur son bras, Henri, à la suite du procès Eichmann à Jérusalem en 1961, délaisse sa famille pour témoigner infatigablement et devenir une sorte de « héros » de la Shoah… », écrit le Mémorial de la Shoah. Il sortira en salle en septembre.
Les enfants ont-ils les mêmes droits ?
« Les changements climatiques constituent LA plus grande menace pour les enfants et les jeunes aujourd’hui. […]. Selon, l’indice des risques climatiques pour les enfants (IRCE) publié par l’UNICEF, un milliard d’enfants, soit près de la moitié des enfants de la planète, sont exposés à un risque climatique extrêmement élevé. Les enfants sont les plus durement touchés par les changements climatiques. Non seulement ils sont plus vulnérables que les adultes face aux évènements météorologiques extrêmes, à la pollution toxique et aux maladies causés par les changements climatiques, mais la planète est également en train de devenir un endroit de plus en plus hostile », déclar el’Unicef. Cette séquence permet de découvrir les droits des enfants dans le monde et comment agir pour défendre les droits des enfants.
http://cafepedagogique.net/2022-05-20/emc-les-enfants-ont-ils-les-memes-droits
La Seine-Saint-Denis remet des brevets contre le sexisme
920 élèves de 3ème issu.e.s de 12 collèges ont été distingué.e.s par le département de Seine Saint Denis pour cette première édition, sur les 1046 élèves ayant passé l’épreuve. Pour obtenir ce brevet, les élèves devaient répondre début mai à un questionnaire à choix multiple, lors d’une épreuve sur table, et obtenir au moins 15 bonnes réponses sur 20. L’examen portait sur les droits fondamentaux des femmes, les stéréotypes et comportements sexistes, les violences faites aux femmes, et l’attitude à adopter face à des situations vécues directement ou indirectement. Par exemple : » Pensez-vous que les femmes soient naturellement douées pour la communication et les hommes pour les sciences ? » ou » Ma meilleure amie/mon meilleur ami a trouvé sur les réseaux sociaux une photo déshabillée d’une fille de ma classe et souhaite que je la diffuse à mon tour aux copains/copines du collège, je fais quoi ? »
http://cafepedagogique.net/2022-06-10/la-seine-saint-denis-remet-des-brevets-contre-le-sexisme